NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Comme à la Coupe du monde, Dennis Schröder élu MVP de l’Euro

EuroBasket 2025 – Le doublé pour l'Allemagne et pour Dennis Schröder, élu MVP de l'Euro deux ans après avoir été celui de la Coupe du monde.

Dennis Schröder (Allemagne) MVP de l'EuroBasket 2025 (crédit photo : FIBA)Dennis Schröder refait la totale. Le meneur des Sacramento Kings a ajouté à son nouveau titre de champion d'Europe celui de meilleur joueur de l'Euro dimanche.

Le leader de l'Allemagne aura été précieux de bout en bout, avec une finale loin d'être son meilleur match de la compétition mais un « money time » majuscule pour porter la Mannschaft sur le toit du Vieux Continent. Il termine avec un double double (16 points, 12 passes) et les six derniers points qui ont offert le titre aux Allemands.

Il est accompagné dans le meilleur cinq de la compétition par son compatriote Franz Wagner, lui aussi déterminant lors de cette finale avec ses 18 points à 7/13 et 8 rebonds. La ligne arrière est complétée par Luka Doncic, meilleur marqueur du tournoi et auteur de chiffres dingues, à 34.7 points de moyenne, mais battu en quart de finale avec la Slovénie. Il est le seul membre de ce meilleur cinq à ne pas terminer sur le podium, puisque Giannis Antetokounmpo et Alperen Sengun en constituent la raquette.

Le « Greek Freak » a lui aussi été à son niveau, celui de superstar, à l'exception d'un match, la demi-finale perdue contre la Turquie. Alperen Sengun, lui, aurait fait un très bon MVP en cas de sacre turc, tant le pivot des Rockets a été dominateur durant cet EuroBasket.

Le cinq de la compétition

  • Dennis Schröder (Allemagne) : 20.3 points, 7.2 passes, 20.1 d'évaluation
  • Luka Doncic (Slovénie) : 34.7 points, 8.6 rebonds, 7.1 passes, 2.7 interceptions, 36.6 d'évaluation
  • Franz Wagner (Allemagne) : 20.8 points, 5.9 rebonds, 3.4 passes, 21.9 d'évaluation
  • Giannis Antetokounmpo (Grèce) : 27.3 points, 10.6 rebonds, 4.1 passes, 31.6 d'évaluation
  • Alperen Sengun (Turquie) : 21.6 points, 10.1 rebonds, 6.6 passes, 1 interception, 1.1 contre, 29.3 d'évaluation

Ce cinq ne souffre pas vraiment de contestation, même si Lauri Markkanen (23,1 points, 8,1 rebonds, 2,1 interceptions) regrettera sans doute son irrégularité et son incapacité à emmener la surprenante Finlande à la médaille de bronze. L'ailier-fort du Jazz est dans le deuxième cinq de l'Euro, accompagné de Jordan Loyd (Pologne), Cedi Osman (Turquie), Deni Avdija (Israël) et Nikola Jokic (Serbie).

Issac Bonga MVP de la finale et meilleur défenseur

A noter que le facteur X allemand, Isaac Bonga, a été élu MVP de la finale. L'ailier du Partizan Belgrade, que certains souhaitent voir revenir en NBA, a terminé meilleur marqueur des siens avec ses 20 points et un décisif 4/4 à 3-points pour 27 d'évaluation. Bonga fait coup double puisqu'il a été élu meilleur défenseur de l'EuroBasket, notamment grâce à ses prestations de haut niveau sur Lauri Markkanen en phase de groupes (11 points à 4/15), puis en demi-finale (16 points à 6/17).

La Finlande ne repart pas bredouille, avec la titre de “Rising Star” (joueurs nés en 2004 et après) pour Miikka Muurinen. Le jeune lycéen aux Etats-Unis a fait sensation par ses qualités athlétiques (6,6 points, 6,6 d'évaluation en 11,1 minutes) et son audace, lui qui est attendu parmi les meilleurs joueurs internationaux pour la Draft 2027.

Dernier trophée attribué, celui de meilleur coach remis à Ergin Ataman, le technicien de la Turquie qui s'était qualifié de “meilleur coach d'Europe des dix dernières années, malgré la défaite en finale contre l'Allemagne. Une récompense logique après le superbe tournoi de la sélection du Bosphore, finaliste de l'Euro pour la première fois depuis 2001.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités