NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
TOR
MIL
ORL
ATL
BRO
CLE
NYK
BOS
HOU
DET
MEM
MIA
NOR
SAS
DAL
WAS
LAL
MIN
POR
GSW
SAC
UTH
LAC
PHO
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

L’Allemagne s’offre la troisième finale de son histoire à l’Euro

Portée par son trio Schröder – Wagner – Theis, l’Allemagne obtient le premier ticket pour la finale de l’EuroBasket 2025, aux dépens de la Finlande (98-86).

allemagne finlandeDeuxième médaille européenne de rang assurée pour l’Allemagne. Trois ans après le bronze, la Mannschaft jouera cette fois-ci pour l’or, dimanche soir à Riga.

Malgré une entame ratée, l’Allemagne s’est appuyée sur son trio de patrons, Dennis Schröder (26 points à 6/15 aux tirs et 10/10 aux lancers-francs, 12 passes, 5 rebonds mais 5 pertes de balles) – Franz Wagner (22 points à 6/19 aux tirs, 5 rebonds) – Daniel Theis (10 points, 11 rebonds), pour écarter la Finlande, trop maladroite (11/35 à 3-points) pour espérer un résultat lors de la première demi-finale de son histoire.

Wagner sonne la charge

Portés par des milliers de supporters et un duo Little-Jantunen inspiré, les hommes de Lassi Tuovi ont débuté sur un rythme d’enfer (11-18). Mais la Mannschaft a aussitôt répliqué. Profitant des pertes de balles des Finlandais (5 en 8 minutes) et des deuxièmes chances gagnées par Daniel Theis, le collectif d’Alan Ibrahimagic a changé la donne avec un 15-1 !

La montée en puissance de Franz Wagner et Dennis Schröder (33 points cumulés à la mi-temps) plus l’inhabituelle maladresse finlandaise de loin ont alors permis à l’Allemagne de compter 19 points d’avance en un clignement d'œil (49-30) !

Dépassés par le collectif allemand (15 passes décisives), les coéquipiers de Miikka Muurinen ont réduit l’écart à -14 à la pause (61-47). Et Lauri Markkanen, bien contenu en première mi-temps (16 points à 6/17 aux tirs, 8 rebonds au final), a tenté de prendre les choses en mains au retour des vestiaires (61-52).

Insuffisant toutefois pour faire douter la Mannschaft, particulièrement agressive et impeccable sur la ligne (26/31 aux lancers-francs). Le gang des loups a repris un 9-0 après un nouveau coup de chaud de Dennis Schröder, et plus globalement une belle adresse longue distance (11/22 à 3-points après 30 minutes, 14/35 au final).

Un réveil trop tardif

Moment choisi par les Finlandais pour réagir avec un 14-2 sous l’impulsion d’un excellent Olivier Nkamhoua (21 points à 6/8 aux tirs, 7/7 aux lancers, 9 rebonds), et le néo-Gravelinois Edon Maxhuni enflammant la Xiaomi Arena pour réduire l’écart à deux possessions pour la première fois depuis le premier quart-temps (77-71).

L’unique tentative de réveil, finalement, pour des Finlandais trop en échec de loin pour espérer revenir durablement (96-80). Sûrs de leurs forces, les champions du monde ont terminé le travail avec autorité.

L’Allemagne jouera le titre face au vainqueur de Turquie – Grèce ce dimanche soir. Il s’agira de la troisième finale de son histoire, après 1993 (or) et 2005 (argent). Quant à elle, la Finlande aura une ultime chance de monter sur le podium. Ce qui serait une première !

À Riga (Lettonie).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités