Dernier joueur sélectionné lors du premier tour de la Draft, Yanic Niederhauser espérait avoir une place à se faire chez les Clippers, en doublure d'Ivica Zubac. Sauf que Brook Lopez a signé depuis avec Los Angeles et le Suisse de 2m13 se retrouve donc dans une situation compliquée pour avoir des minutes.
Ça, c'est le verre à moitié vide. Celui à moitié plein, c'est de se dire qu'il va côtoyer deux excellents pivots au quotidien. Il n'y a pas mieux pour progresser.
« J'étais impatient, heureux », commente-t-il sur sa Draft fin juin, lui qui tourne à 4.3 points et 5 rebonds de moyenne en Summer League. « J'ai le sentiment d'être dans une bonne situation, surtout avec les vétérans. Je vais pouvoir apprendre d'eux. C'est parfait pour se développer et s'améliorer. C'est mon principal objectif chaque année. »
Brook Lopez se souvient du rôle de Kevin Garnett
Ivica Zubac est un excellent exemple de progression. Après des saisons timides chez les Lakers, il a gravi les échelons aux Clippers, année après année, au point de vivre un exercice 2024/25 très abouti : 16.8 points et 12.6 rebonds de moyenne et une présence dans la deuxième équipe défensive de la saison.
Quant à Brook Lopez, à 37 ans et avec son expérience, il a bien l'intention de prendre Yanic Niederhauser, qui représente l'avenir des Clippers, sous son aile.
« J'ai eu la chance de jouer avec beaucoup de grands joueurs durant ma carrière : Kevin Garnett, Paul Pierce, Giannis Antetokounmpo, Vince Carter. Et je peux continuer… », liste le pivot champion NBA en 2021 à Milwaukee. « Je pense particulièrement à Garnett. J'ai été chanceux de le croiser quand j'étais jeune. Il m'a aidé à devenir le joueur que je suis aujourd'hui. C'est normal de transmettre ce qu'il m'a enseigné, d'aider les plus jeunes comme il m'a aidé. Je n'en serais pas été là sans lui. Je suis prêt à l'aider, pour qu'il devienne un grand joueur. »