Arrivé à Chicago, Joakim Noah a calmement évoqué sa cheville droite, qui l’a obligé à rentrer aux Etats-Unis, avec le journal L’Equipe.
« C’est une situation toujours chiante, » dit-il. « Pas facile pour moi, pas facile pour eux. Je sais que le groupe continue à avancer, et j’ai vraiment envie de revenir direct, de jouer avec ces mecs dès que tout ça sera fini. »
Pour l’instant, le pivot a rencontré le médecin des Bulls, le seul membre de l’organisation avec qui il ait le droit de parler, afin de prendre une décision sur son programme de rééducation et son retour en France.
Mais, alors que le staff de l’équipe de France évoquait une absence « de huit à dix jours », Joakim Noah pense qu’il sera absent plus longtemps.
« Je veux être bien dans ma tête, je fais mon truc. Ça va être deux semaines, deux semaines et demi au mieux, de rééducation à fond la caisse, et dès que ça tient, je reviens directement. »
La bonne nouvelle, c’est donc que, sauf revirement de situation incroyable, Joakim Noah devrait participer à l’Euro qui commence fin août. La mauvaise, c’est qu’il n’aura que trois semaines de préparation dans les jambes, entrecoupée par le tournoi de Londres. C’est très court, surtout pour un joueur qui découvre les systèmes et l’organisation des Bleus. Et ça commence à nous inquiéter.