Mark Cuban n’hésite jamais à tester de nouvelles techniques pour aider ses joueurs à être compétitifs. Cette saison, comme le révèle ESPN, le propriétaire des Mavericks a organisé, entre avril et les Finales NBA, des séances de cryothérapie.
Jason Kidd, Dirk Nowitzki, Jason Terry, Shawn Marion, Tyson Chandler et Brian Cardinal se rendaient ainsi deux fois par semaine à Plano, aux Texas, pour être plongés pendant 2 minutes 30 dans une cuve à -110°C.
Le but ? Aider le corps de ces athlètes à mieux récupérer en utilisant les réflexes contre le froid. La cryothérapie est en vogue et pourrait remplacer les bains glacés de 15 minutes que pratiquent souvent les sportifs de haut niveau.Car au lieu de forcer le corps humain à envoyer du sang dans les extrémités, la cryothérapie provoque un reflux du sang qui circule dans un circuit plus court et se recharge en nutriments et en oxygène. Lorsqu’ils sortent de la cuve [plongés jusqu’à la tête], les athlètes voient leur sang enrichi retrouver son cycle normal, ce qui les aide à réparer cellules et tissus endommagés.
Pendant 2 minutes 30, ils auront néanmoins dû supporter des températures extrêmes [- 110°C] qui provoque des tremblements incontrôlables durant les 40 dernières secondes.
« La première fois que Shawn [Marion] l’a fait, j’ai cru qu’il allait sortir après 30 secondes, » explique Jason Terry. « Il criait : ‘Mes tétons vont tomber !' »
Néanmoins, l’arrière explique que la méthode a autant un effet psychologique que physique, et ce même s’il estime avoir senti ses bénéfices.
« Ça ne va pas vous faire voler dans la pièce ou vous faire sauter comme LeBron James. Mais l’impression que vous avez en sortant de la machine est incroyable. Vous vous sentez totalement rajeuni. »
La fontaine de Jouvence n’était donc pas un mythe pour les Mavericks.