Le marché des souvenirs sportifs risque de connaître un nouveau record puisque Sotheby’s va mettre en avant les premiers maillots de Michael Jordan et de Kobe Bryant, de façon séparée.
Le maillot de « His Airness », signé et authentifié par photo, sera mis en vente le 12 mars. Michael Jordan l’a porté lors de son premier match de présaison, le 5 octobre 1984, face aux Pacers. Celui de Kobe Bryant, mis en vente le 12 avril, a été porté par l’arrière des Lakers lors de son premier match de présaison et lors de son premier match de saison régulière. C’est également le maillot qu’il portait lors de son premier « Media Day » à Los Angeles.
Sotheby’s estime que les deux maillots pourraient être vendus pour une prix cumulé dépassant les 20 millions de dollars. Pour rappel, le maillot le plus cher de l’histoire de la NBA est celui porté par Michael Jordan lors du dernier match des Finals 1998. Il y a trois ans, il s’était ainsi vendu pour 10.1 millions de dollars !
« Le poids historique de ces deux maillots est difficile à évaluer », explique Brahm Wachter, responsable des objets de collection modernes chez Sotheby’s. « On ne peut pas faire plus rares. Les premiers maillots des joueurs rookies représentent la genèse de la carrière d’un athlète. Pour les collectionneurs à la recherche de trésors inégalables, il s’agit d’une occasion unique de posséder des pièces emblématiques de l’histoire du basket. »