Le feuilleton des droits TV continue en NBA. Petit retour en arrière. La NBA a officialisé un nouvel accord de diffusion pour la période 2025-2036, avec ESPN/ABC, NBC et Amazon, pour un total de 76 milliards de dollars. Sauf que Warner Bros. Discovery, propriétaire de TNT, n’est pas d’accord.
Pourquoi ? Parce que le groupe avait la possibilité d’égaler l’offre d’Amazon pour conserver l’un des trois lots proposés par la NBA. Cette dernière a refusé. Résultat, une plainte a été déposée.
« Au regard du rejet injustifié par la NBA de l’offre d’un partenaire, nous avons engagé une action en justice pour faire valoir nos droits », avait déclaré TNT Sports en juillet. « Nous nous sommes alignés sur l’offre d’Amazon, comme nous en avions le droit contractuel, et nous estimons que la NBA ne peut pas la rejeter. En agissant de la sorte, ils rejettent les nombreux fans qui continuent à montrer leur soutien inébranlable pour notre meilleure couverture, livrée à travers toute la portée combinée des plateformes de distribution vidéo de WBD. »
La NBA avait, de son côté, jugé « les allégations de Warner Bros. Discovery sans fondement » et annoncé que « les avocats y répondraient ». C’est fait puisque le site Variety nous apprend que la ligue va tout simplement demander à la justice d’invalider la plainte de Warner Bros. Discovery. sur la perte de ses droits TV.
Warner Bros. Discovery persiste et signe
Dans les documents déposés à la Cour suprême de l’État de New York, la NBA précise que Warner Bros. Discovery n’a en réalité pas réussi à s’aligner sur les conditions proposées par Amazon. La NBA explique, dans une lettre, comment son ancien partenaire a bien tenté, via un accord alternatif, d’égaler cette offre mais sans y parvenir.
Pour le démontrer, la ligue mettra sans doute en avant le fait que le service de streaming de Warner Bros. Discovery, Max, ne touche pas autant de monde que celui d’Amazon, Prime Video. Mais aussi le fait que la compagnie de Jeff Bezos s’était engagée à verser une grosse partie du contrat en amont, sur un compte bloqué. Warner Bros. Discovery avait assuré, malgré sa dette, pouvoir faire de même.
« Nous maintenons notre position selon laquelle les actions de la NBA sont injustifiées et nous croyons fermement que nous avons rempli notre droit contractuel de nous aligner sur l’offre d’un tiers », a insisté Warner Bros. Discovery dans un communiqué.
Qui a raison, qui a tort ? L’audience aura lieu le 4 octobre prochain, à New York.