A l’instar d’un Ricky Rubio ou d’un Luka Doncic en Europe, Gui Santos a découvert le monde professionnel très tôt. A 16 ans exactement, et pour ses débuts, le jeune ailier des Warriors avait Leandro Barbosa comme coéquipier, mais surtout comme mentor. L’adolescent ne cessait de poser des questions à Barbosa sur les Etats-Unis et la NBA.
Revenu aux Warriors comme assistant, on imagine que c’est Barbosa qui a soufflé son nom avant la Draft 2022, et l’ancien joker de Golden State doit être particulièrement fier de son disciple. Depuis un an et demi, Santos faisait ses gammes en G-League, et puis Steve Kerr a décidé de faire appel à lui. La suite ? Neuf points et six rebonds en 18 minutes face aux Nets. Une performance qui va carrément pousser Klay Thompson au bout du banc !
Santos a apporté à des possessions supplémentaires
« Si on a gagné, c’est grâce à lui » lâche Brandin Podziemski, auteur d’un 3e double-double de suite. « Sans lui, nous aurions sans doute perdu, très franchement. Quand il est entré dans le deuxième quart-temps, il nous a apporté de la vie. Ensuite, quand il est entré dans le troisième quart-temps, on pouvait sentir son énergie et sa présence, tant sur le plan offensif que défensif. Je pense que c’est pour cela que le coach a décidé de s’appuyer sur lui et de finir le match avec lui. «
Ailier à la technique parfaite, Santos confirme qu’il y a du talent chez les jeunes Warriors, et Kerr donne sa chance à chacun. « Ce qui a été le plus impressionnant chez Gui ce soir, ce sont ses efforts répétés », juge Kerr. « Il a voulu chaque rebond, il ciblait chaque balle perdue, il plongeait sur le terrain. Gui Santos a été incroyable, il est allé chercher les balles perdues, il a pris des rebonds offensifs, il a généré des possessions supplémentaires ».
Une deuxième famille aux Warriors
Pour Santos, cela peut être un match charnière alors qu’il a clairement eu le mal du pays lors de sa première saison.
« La culture est un peu différente, surtout quand on est loin de sa famille et qu’on n’est pas là dans les moments importants », confie Santos. « Ce n’est pas facile d’être dans un autre pays, mais avec les Warriors, j’ai l’impression d’être dans une famille. »
Une famille qui a vu Barbosa rejoindre Mike Brown aux Kings il y a 18 mois. Mais Santos pense toujours à lui, et il lui doit beaucoup. Peut-être même tout. La preuve avec ce qu’il avait confié après la Draft : « Enfant, j’ai toujours voulu être comme Leandro : jouer en équipe nationale, et rejoindre la NBA. C’était un rêve d’avoir l’opportunité de travailler avec lui, de l’avoir comme mentor. »