Pour la première fois de la saison, la commission de discipline de la NBA vient d’infliger deux amendes pour « flopping ». Les deux premiers coupables sont Nikola Jokic et Moses Moody, et ils écopent chacun de 2 000 dollars d’amende.
Pour Jokic, il s’agit d’une chute exagérée après un contact avec Domantas Sabonis. Même si les arbitres accorderont deux lancers-francs au Serbe, ce sera, heureusement, sans conséquence pour le résultat final puisque les Kings vont s’imposer grâce à De’Aaron Fox et Malik Monk.
Un match de suspension à la 6e infraction
Pour Moody, c’est aussi après un tir, avec une jolie figure artistique, face aux Clippers et une défense de Terance Mann. Les arbitres ne sont pas tombés dans le panneau, et l’action se poursuivra avec un rebond offensif des Warriors. Sauf que la NBA a donc décidé de le sanctionner pour ce saut inutile, susceptible de tromper les arbitres.
Depuis cette année, les arbitres ont la possibilité de siffler le « flopping » en match, et si un joueur est surpris en train d’exagérer ou de simuler un contact, il sera désormais sanctionné d’un lancer-franc de pénalité.
Par ailleurs, rappelons qu’il existe une grille pour le « flopping », avec des amendes graduelles qui peuvent aller jusqu’à 30 000 dollars. A la 6e infraction, le joueur est sanctionné d’un match de suspension. Ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de la NBA.