Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Heureusement que les Bucks finissent très bien les rencontres…

NBA – Friables, notamment défensivement, les Bucks engrangent tout de même les victoires. Parce qu’ils sont la meilleure équipe dans le quatrième quart-temps.

Giannis Antetokounmpo et Damian LillardÉtant donné ce qu’ils proposent, notamment sur le plan défensif, c’est un petit miracle que les Bucks soient actuellement à la 3e place de la conférence Est (14 victoires – 6 défaites), à égalité avec le Magic.

Mais c’est que, comme face aux Hawks la nuit dernière, les joueurs de Milwaukee serrent les rangs en fin de match.

La meilleure équipe du quatrième quart-temps

Contre Atlanta, alors que les deux équipes étaient encore à égalité à cinq minutes de la fin, les Bucks ont une nouvelle fois accéléré dans le « money time », Giannis Antetokounmpo, Damian Lillard, Cameron Payne, Malik Beasley et Brook Lopez se relayant pour s’offrir une nouvelle victoire.

« Je pense que ce groupe, en particulier, sait comment gagner des matches quand c’est l’heure de le faire », assure Damian Lillard. « C’est une question d’exécution, de stops, de rebonds et d’être sur la même longueur d’onde. Et je crois que dans ces moments-là, tout ce qu’il faut bien faire, nous commençons à bien le faire. »

Dans les chiffres, les Bucks sont carrément la meilleure équipe dans le quatrième quart-temps cette saison, avec un « Net Rating » (différence entre efficacité offensive et défensive) de +16.1 ! C’est-à-dire que Milwaukee inscrit plus de 16.1 points de moyenne, sur 100 possessions, que ses adversaires dans les 12 dernières minutes.

Le problème, c’est que si Milwaukee doit arracher autant de matchs sur la fin, c’est que son « Net Rating » est bien moins bon lors des trois premiers quart-temps : -3.5 au premier, +1.7 au deuxième et -1.0 au troisième.

« Il semble que ce soit un thème récurrent », reconnait Adrian Griffin, l’entraîneur des Bucks. « Dans le quatrième quart-temps, nous nous concentrons vraiment, et c’est important. Je dis toujours que le quatrième quart-temps doit être le meilleur, surtout les cinq dernières minutes, et notre équipe l’a vraiment compris. »

Un bon signe pour Damian Lillard

« Notre communication s’améliore. Nous tenons mieux nos duels sur le porteur du ballon. Notre sentiment d’urgence progresse. Et c’est ce qu’il faut » continue Damian Lillard. « Nous disons toujours que nous devrions avoir tout ça lors du reste du match, et bien sûr que nous devons être meilleurs lors du reste des matchs, et je suis sûr que nous allons progresser, mais le fait que ce soit l’une de nos forces, c’est une bonne chose. »

L’ancien des Trail Blazers pense ainsi qu’il est plus prometteur pour ce groupe d’être capable de bien jouer dans les fins de match, plutôt que de briller en début de match et de s’effondrer dès que la pression se fait sentir.

« Quand ce sera important (en playoffs ?), nous aurons beaucoup plus de matchs serrés que de blowouts » conclut-il ainsi. « Il faut juste trouver le juste milieu au fil du match, pour que l’amélioration (entre les trois premiers quart-temps et le dernier) ne soit pas aussi spectaculaire, lorsque le match est en jeu. »

« Je pense que les joueurs, dans les quatre ou six dernières minutes, on se concentre davantage, on se regroupe et on communique davantage parce qu’on sait ce qui est en jeu », confirme Giannis Antetokounmpo, auteur de son premier triple-double de la saison avec 32 points, 11 rebonds et 10 passes décisives. « C’est le match qui est en jeu. Nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour plier le match ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités