17.
17, c’est le nombre de points inscrits par Kobe Bryant dans le dernier quart-temps de cette cinquième manche. Mais 17, c’est aussi et surtout l’avance que possédaient les Spurs en première mi-temps.
Des Spurs, qui, comme dans la première manche, se sont montrés incapables de conserver cet avantage et qui, au final, s’inclinent 100-92. Une défaite, synonyme d’élimination et de titre perdu. Les adeptes de la numérologie relèveront au passage que les Spurs ne gagnent jamais un titre les années paires…
« Les meilleurs ont gagné. Nous n’avons pas été mauvais mais les Lakers étaient tous simplement meilleurs. Ils ont gagné quatre matchs. C’est eux qui vont en finale » résume de manière laconique Gregg Popovich.
En fait, le coach des Spurs bout intérieurement. Son équipe menait 33-16 au début du deuxième quart-temps. Elle menait encore de 10 points en début de deuxième mi-temps.
Et puis, plus rien. Kobe Bryant enfile son costume de MVP. Il inscrit 9 des 18 points de son équipe. Les Lakers réalisent un 19-8 pour mener 61-60. C’est le tournant du match. Les Spurs, encore lâchés par Manu Ginobili (9 pts, 3/9 aux tirs), flanchent. On sent que c’est la tête qui lâche. Le Game 1 est encore dans les têtes. Tim Duncan, auteur d’un triple double (19 pts, 15 rbds, 10 pds), manque des tirs faciles. Il se fait contrer quatre fois. Il ne bloque plus au rebond, et ça donne des secondes chances aux Lakers avec un énorme Gasol (19 rbds, 9 offensifs).
Mais les Spurs ne lâcheront pas leur titre sans tout donner. A 83-76, on entrevoit le c?ur du champion. Un panier de TiPi (23 pts) et un 3 pts de Brent Barry (11 pts) entretiennent l’espoir (83-81).
Mais derrière, Ginobili manque un 3 pts. Kobe (39 pts) ne manque pas son tir, et redonne de l’air aux siens (85-81). Un lancer de Duncan rapproche les Spurs à trois points (85-82), mais c’est encore Kobe, par deux fois, qui redonne 7 points d’avance aux siens (89-82).
La suite, c’est en vidéo.
Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA
Suivez nous également sur Google Actualités
Le fil info en direct
Les Clippers doivent retrouver le vrai James Harden
Il y a 5 minutesGordon Herbert à la tête du Canada en vue des Jeux olympiques 2028
Il y a 21 minutesLe dossier Jimmy Butler, une énorme épine dans le pied du Heat
Il y a 53 minutes« Scratch », le coloris le plus réussi de la Nike Ja 2 ?
Il y a 2 heuresFace aux Lakers, le « dragon » Rudy Gobert a fait parler la poudre
Il y a 2 heuresPour Giannis Antetokounmpo, un avenir comme meneur « du » jeu ?
Il y a 3 heuresDyson Daniels pense pouvoir être MIP… deux années de suite
Il y a 3 heuresLe 1er mai 1988, Michael Jordan enchaîne deux matches à 50 points en playoffs
Il y a 4 heuresStephon Castle en bonne compagnie dans la légende des Spurs
Il y a 5 heuresLa Kobe 8 Protro « What The » est déjà de retour !
Il y a 5 heures
Commentaires
Forum (et HS) |
+ |
Règles et contenus illicites |
0 commentaire
Afficher les commentaires