Pour un banal match de présaison, la réaction est pour le moins inattendue. Alors que son coéquipier rookie Ausar Thompson vient d’égaliser à 3-points, pour envoyer les Suns et leur équipe en prolongation, Marvin Bagley se montre hyper expressif avec un cri de rage.
L’intérieur des Pistons venait de passer une soirée tout aussi peu commune. Le gaucher a dû attendre 30 minutes de jeu effectif sur le banc avant d’être invité par son nouveau coach, Monty Williams, à se lever.
« Je me suis assuré que mon corps reste chaud. Je suis resté là, concentré tout le long. Je regardais depuis le banc comme si je jouais. Je suis resté dedans, que je sois sur le terrain ou non », résume le joueur de 24 ans, qui dit aussi s’en être remis à « Dieu ».
Il faut dire que son entrée en jeu tardive n’a pas eu l’air de beaucoup le perturber. Dès son arrivée sur le parquet, il a été mis sur orbite par Cade Cunningham au alley-oop. « J’ai le sentiment que cela fait longtemps que je n’ai pas été sur le terrain avec lui en match. Pouvoir le faire à nouveau, comme on l’a fait par le passé, est une bonne sensation », apprécie l’ancien joueur des Kings, qui a remis ça une minute plus tard sur un service de Jaden Ivey.
Également alimenté en bons ballons par Killian Hayes, Marvin Bagley a enchaîné les finitions intérieures face à la faible résistance des hommes du bout du banc des Suns. À l’arrivée, une sortie à 25 points (10/14 aux tirs dont 1/2 de loin) et 7 rebonds en 22 petites minutes. Avec un +19 lorsqu’il était sur le parquet, son équipe, qui a fini par s’incliner en prolongation, étant menée de plus de 20 points lorsqu’il a été sollicité.
Félicité par Monty Williams
« Il a changé le match. Il a joué avec beaucoup de puissance. J’ai été très satisfait, non seulement de la production, mais aussi du fait qu’il soit resté assis pendant la majeure partie du match, puis qu’il soit entré en jeu et ait eu un impact. Ce qui en dit long sur lui, sur son état d’esprit et sur sa discipline », félicite Monty Williams qui, comme attendu, avait titularisé Jalen Duren (6 points en 15 minutes).
Le premier joueur appelé pour remplacer ce dernier avait été James Wiseman (4 points et 7 rebonds en 16 minutes) avec qui Marvin Bagley est donc en concurrence pour le statut de pivot remplaçant. En plus d’être gauchers, les deux hommes ont en commun d’avoir été draftés en seconde position et d’avoir été transférés par leur premier club. Plus âgé et expérimenté, l’ancien joueur des Kings a peut-être un temps d’avance sur l’ancien espoir des Warriors.
D’autant qu’il connaît déjà bien Cade Cunningham.
« On sait mutuellement où nous allons nous trouver. Il sait comment m’ouvrir des espaces et je sais quand il est prêt à monter au dunk. Ce genre de choses crée une alchimie entre le poseur d’écran et toi, et j’ai l’impression que c’est le cas depuis le premier jour », rapporte le leader de Detroit, estimant que son coéquipier, sur ce match, « a fait confiance à son travail et c’est pour cela qu’on peut avoir des soirées comme celle-là ».