Le rôle a un peu disparu en NBA mais la ligue était autrefois pleine « d’enforcers », des joueurs chargés de protéger les stars en « punissant » les adversaires trop agressifs. C’était le rôle de Charles Oakley auprès de Michael Jordan, de Rick Mahorn et Bill Laimbeer pour Isiah Thomas, ou de Udonis Haslem avec Dwyane Wade.
Mais à San Antonio, Keldon Johnson est prêt à reprendre cette fonction aux côtés de Victor Wembanyama.
« Je sais que je suis sur le terrain pour jouer avec mes coéquipiers mais je suis aussi là pour m’assurer que mes coéquipiers sont en sécurité » explique-t-il au San Antonio Express-News. « Si j’ai l’impression que certains essaient de s’en prendre à lui, je serai là. Je suis là pour mes frères, mes coéquipiers avec qui je me bats tous les jours. Je surveille les arrières (de Wembanyama) à 100%. Je vais me battre pour lui et je sais que mes coéquipiers feront de même. »
Ceux qui voudraient tester un peu trop rudement le jeune Français sont prévenus. D’autant que Keldon Johnson n’est pas le seul à pouvoir jouer les gardes du corps de « Wemby », Zach Collins pouvant également s’y coller.
« C’est l’un de nos joueurs les plus « méchants » (nasty en VO). Il faut avoir un peu de méchanceté sur le terrain et c’est ce qu’il fait naturellement, grâce à son esprit de compétition et son attitude qui consiste à ne pas faire de quartier » explique ainsi Gregg Popovich au sujet du pivot titulaire.
Une description qu’il aurait également pu utiliser pour Jeremy Sochan.
« Je pense que dans chaque équipe, dans chaque équipe qui gagne, et pour chaque coach qui entraîne des équipes qui gagnent, il y a un ou deux joueurs que les gens n’aiment pas vraiment, ou contre lesquels ils n’aiment pas jouer », explique le sophomore. « Zach est certainement de ceux-là, et je pense que c’est aussi mon cas. »