Grand perdant du « blockbuster deal » qui a envoyé Damian Lillard aux Bucks, Miami a récupéré un meneur de jeu beaucoup plus modeste puisqu’il s’agit de RJ Hampton (22 ans, 1m93).
Même si le Heat n’a pour l’heure que 13 contrats garantis, RJ Hampton rejoint les finalistes 2023 avec un simple « two-way contract ». Un choix qui fait un malheureux, Jamaree Bouya, puisque le Heat l’a coupé pour donner son « two-way contract ».
Drafté par les Bucks qui l’avaient directement envoyé à Denver en 2020, RJ Hampton n’a pas encore réussi à s’imposer en NBA, et à justifier sa belle cote à la sortie du lycée. Arrivé en mars 2021 à Orlando dans l’échange qui avait envoyé Aaron Gordon aux Nuggets, il est resté moins de deux ans en Floride, finalement coupé en février 2023. Engagé par Detroit dans la foulée, il n’a pas fait long feu non plus puisqu’il a fini par être coupé en juin. À Miami, il évoluera dans un autre cadre qui lui permettra peut-être de mieux s’exprimer et de gagner en régularité.
Cheick Diallo dans les bagages
Nul doute qu’Erik Spoelstra aura un œil sur lui aux Sioux Falls Skyforce dans l’optique d’intégrer ponctuellement RJ Hampton à son équipe première. Par ailleurs, RJ Hampton s’était montré dominant en G-League la saison passée lors de ses 9 matchs disputés avec le Lakeland Magic (24.4 points, 4.4 rebonds, 2.6 passes décisives en moyenne).
Le Heat a également annoncé avoir coupé Caleb Daniels (engagé via un contrat « Exhibit 10 » en août dernier) et les signatures de Jon Elmore et Cheick Diallo, sans dévoiler la nature des accords. Pour le pivot malien aux 183 matchs NBA, il pourrait s’agir d’une invitation au camp d’entraînement, même si avec Bam Adebayo, Thomas Bryant et Orlando Robinson, Miami semble armé au poste 5. Avant de s’exiler dans les championnats japonais et portoricains, Cheick Diallo avait également vu sa dernière aventure en NBA s’arrêter aux Pistons, en 2021/22.
LEXIQUE |
Two-way contract : Conçu pour créer une nouvelle passerelle entre la NBA et la G-League, ce type de contrat permet à chaque équipe de s’attacher les services de deux ou trois joueurs supplémentaires, pour les faire évoluer principalement dans leur franchise de ligue de développement affiliée mais aussi jusqu’à 50 matches en NBA.