Cela devait être un match pour du beurre, et… ce sera un match pour du beurre ! Déjà éliminée de la course au titre, la France entame à 11h45 (en direct sur beIN SPORTS 1) son long chemin de croix vers les matches de classement. Objectif ? Terminer 17e de cette Coupe du monde, que les Bleus envisageaient de gagner.
Le résultat importe peu, ni l’écart final. La France et le Liban sont déjà éliminés, et il s’agit de respecter l’adversaire, tout autant que la compétition. A un an des Jeux olympiques, plus que jamais il faut faire preuve d’humilité. C’est justement ce que Vincent Collet a reproché à ses joueurs : ce manque d’humilité.
Place aux jeunes !
Pas question non plus de faire la gueule car le GM Boris Diaw est en phase d’observation. Dans un an, plus de 20 joueurs seront en compétition pour 12 places, et l’attitude sera essentielle. « Tout est remis à plat » a déclaré Diaw, et ça commence dès mardi face au Liban.
« Je me doute bien qu’on ne va pas passer une bonne semaine. Déjà je vais faire jouer nos jeunes, pour qu’ils prennent de l’expérience. Que ça serve au moins à ça » a prévenu Vincent Collet. Peut-être faut-il donc s’attendre à un nouveau cinq de départ, ou plus exactement à de nouvelles rotations. Les Jeux se préparent déjà.
En face, le Liban est l’une des équipes les plus faibles du tournoi, et ils ont déjà pris deux grosses valises face à la Lettonie et le Canada, avec une moyenne de 118.5 points encaissés et un écart de 47 points ! Mais souvenons-nous, qu’en 2006, déjà à la Coupe du monde, ce même Liban avait battu la France… Voilà pourquoi, plus que jamais, l’humilité sera la première des vertus ce mardi.