La mise en route a été compliquée pour Team USA. En retard pour l’échauffement, surpris par les protocoles et les animations de la FIBA, les joueurs de Steve Kerr ont aussi observé un blagueur tenter de s’immiscer au sein de l’équipe adverse, avant que les Kiwis n’exécutent leur fameux « Haka ».
Dans la foulée, les coups de sifflet des arbitres en leur défaveur et les pertes de balle se sont multipliés, la Nouvelle-Zélande menant même 14-4 au milieu du premier quart-temps…
Team USA a quand même logiquement repris la main pour l’emporter (99-72) en imposant sa dimension physique à des joueurs océaniens trop limités. Mais ce sont surtout les remplaçants qui ont fait bonne impression.
Austin Reaves (12 points, 6 passes) a apporté sa vista et toutes les petites choses qui aident une équipe à mieux tourner, Paolo Banchero (21 points, 4 rebonds, 4 contres) fut une ancre intérieure particulièrement intéressante, notamment en défense, alors que Tyrese Haliburton (10 points, 3 passes, 3 interceptions) apportait son peps.
Des titulaires à la peine
Chez les titulaires, par contre, il y a des motifs d’inquiétude pour Steve Kerr. Car Jalen Brunson a été ciblé défensivement par la Nouvelle-Zélande, et ça a dans un premier temps assez bien marché, alors qu’Anthony Edwards a beaucoup forcé dans l’attaque du cercle (5 des 19 pertes de balle de son équipe)…
Mikal Bridges, Jaren Jackson Jr. et Brandon Ingram semblaient eux perplexes face aux règles FIBA, les deux premiers ayant accumulé les fautes alors que la frustration générale gonflait côté américain.
L’ailier de La Nouvelle-Orléans est peut-être le cas le plus troublant, son apport (2 points à 1/4 au tir en 15 minutes) ayant été particulièrement limité, d’autant qu’il semblait particulièrement sur les nerfs.
Prochain rendez-vous lundi pour les Etats-Unis (14h40), et ce sera face à la Grèce, facile vainqueur de la Jordanie.
[boxworld boxscore_world_2608_USA-New-Zealand]