LeBron James, Stephen Curry, Jayson Tatum, Devin Booker, voire Joel Embiid… À Paris, dans un an, les Etats-Unis pourraient débarquer avec l’une des meilleures équipes de leur histoire. Les Jeux olympiques font toujours briller les yeux des stars américaines et la Fédération n’aura sans doute que l’embarras du choix pour composer son effectif.
Mais le nouveau GM de Team USA, Grant Hill, prévient qu’il n’y aura aucun passe-droit, et surtout que plusieurs joueurs présents à la Coupe du monde seront à Paris.
« Nous sommes dans une phase de transition dans notre programme, et nous verrons beaucoup de ces gars l’été prochain », assure Grant Hill. « Ils ne sont pas encore dans la fleur de l’âge, mais ils sont très affamés et veulent être ici. Et ils sont vraiment bons. Je suis impatient de voir leur potentiel. Quels que soient les joueurs qui seront sur le terrain, nous pensons que nous avons les qualités nécessaires pour atteindre nos objectifs. »
A propos de jeunes joueurs talentueux, « affamés« , Grant Hill prend référence sur 2006 lorsque les Américains avaient échoué à la Coupe du monde, battus en demi-finale par la Grèce. Dans l’effectif, on trouvait les jeunes LeBron James, Dwyane Wade ou encore Chris Paul. Deux ans plus tard, ils étaient à Pekin avec la « Redeem Team« .
« Je me souviens de 2006 avec LeBron James, Chris Paul, Carmelo Anthony, Dwyane Wade. Tous ces gars sont ensuite revenus, et ils n’étaient pas encore les joueurs qu’ils deviendront plus tard, ou qu’ils sont aujourd’hui » poursuit Hill.
« Il y a ici des basketteurs qui méritent vraiment cette opportunité de représenter notre pays l’été prochain »
Mais avant de penser à 2024, il faut déjà se qualifier, et il faut observer comment cette équipe inexpérimentée sur le plan international va s’en sortir quand les choses sérieuses vont commencer.
« Tout d’abord, nous devons voir comment les choses vont évoluer ce mois-ci, comment nous allons nous comporter en Coupe du monde. La vérité est que nous verrons probablement un certain nombre de joueurs exprimer leur intérêt pour les Jeux olympiques tout au long de l’année, des gars qui ne sont pas actuellement avec nous ».
Et lorsque des superstars lèveront le doigt pour postuler pour les Jeux olympiques, Grant Hill prévient qu’il y aura des « décisions difficiles à prendre ». « Voyons comment les choses vont évoluer, car il y a ici des basketteurs qui méritent vraiment cette opportunité de représenter notre pays l’été prochain » conclut-il.
Crédit photo : USA Basketball