C’était le choc tant attendu de la nuit en WNBA, le premier duel entre les deux « superteams », les Las Vegas Aces, championnes en titre, et le New York Liberty, nouvel épouvantail dans le paysage de la WNBA.
Malheureusement, ce choc s’est transformé en pure démonstration de la part des Las Vegas Aces qui n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du soir en s’imposant 98-81.
Dans une rencontre où aucune joueuse n’a atteint la barre des 20 points, c’est le collectif qui a fait la différence, et celui de Las Vegas était bien au-dessus. En effet, les cinq titulaires des Aces ont marqué au moins 14 points. Par ailleurs, les protégées de Becky Hammon ont shooté à 58% (40/69) dont 43% à 3-points (9/21) !
« Elles ont été très efficaces ce soir et nous ont fait mal dans de nombreux domaines. Elles sont une machine bien huilée » concédait Sandy Brondello, coach du Liberty. « Nous sommes toutes capables de défendre. Il faut juste tout donner en défense, parce que c’est ce qui permet de gagner des titres. Se faire botter les fesses comme ça, c’est une bonne chose au bout du compte. Ce que nous allons en tirer comme leçon, ce sera la clé ».
Une équipe « effrayante »
Pourtant, les joueuses de Sandy Brondello débarquaient à Las Vegas avec le plein de confiance et une série de quatre victoires de suite. Mais voilà, face aux Aces, la marche était trop haute. Les coéquipières de Breanna Stewart sont restées au contact durant les deux premiers quart-temps, avant de s’écrouler dans le troisième (27-14).
À l’entame du quatrième quart-temps, l’écart était déjà de 20 points…
« Nous avions un bon plan de jeu au départ. Nous ne l’avons pas très bien exécuté, mais c’est en partie dû à ce qu’elles ont fait en face, à leur fluidité » justifiait Sandy Brondello. « Elles ont marqué des paniers sur des post-ups et des mismatches. Elles sont toujours au bon endroit. C’est une équipe effrayante ».
Au final, les Las Vegas Aces n’ont jamais été menés au score durant l’ensemble de la partie. Avec ce nouveau succès, le septième consécutif, elles portent désormais leur bilan à 14 victoires pour 1 seule défaite. En face, le Liberty concède sa quatrième défaite de la saison, et stagne à la troisième place de la ligue (10 victoires – 4 défaites).
À noter que Marine Johannès a compilé 10 points, 2 rebonds et 2 passes en sortie de banc pour New York.