À l’issue de cet irrespirable Game 6 entre Heat et Celtics, certains ont d’emblée mis en cause le rôle de l’arbitrage pour décider du sort de la rencontre.
La faute d’Al Horford sur Jimmy Butler, qui a offert trois lancers-francs à ce dernier à une poignée de secondes du buzzer, s’est retrouvée au centre des débats notamment au sujet du temps précis restant au chrono. Quand on connaît l’issue finale, avec le « buzzer beater » de Derrick White, chaque centième compte…
Or la ligue, dans son fameux rapport sur les décisions arbitrales des deux dernières minutes, n’a rien trouvé à redire sur l’action en question. À l’origine, l’arbitre a sifflé une faute, sur ce qu’il pensait être un tir à 2-points, alors qu’il restait 2,1 secondes à jouer.
Seulement Joe Mazzulla a utilisé son « challenge » pour contester le coup de sifflet. Les officiels ont ainsi revu l’action dans son intégralité et estimé que la faute avait été commise alors que Butler était bien derrière l’arc. Et surtout que « la faute s’est produite à 3,0 secondes » de la fin, les arbitres ayant ainsi « ajusté le chronomètre en conséquence », avec 0,9 seconde supplémentaire pour l’ultime possession des Celtics.
For everyone curious why the refs changed the clock from 2.1 to 3.0 after the Jimmy Butler foul, here’s how they came to the conclusion via the NBA Replay Center Feed:https://t.co/15sANteOlG pic.twitter.com/XjQmD46adT
— Rob Perez (@WorldWideWob) May 28, 2023
Reprise de dribble ou pas ?
L’autre débat sur l’action du joueur du Heat, devant l’intérieur des Celtics, portait sur une éventuelle reprise de dribble commise avant de déclencher son tir. Là aussi, le rapport est formel : le leader floridien a perdu le contrôle du ballon en fin de dribble, l’a récupéré et puis tenté « légalement » son tir. Voilà qui devrait éteindre le début de polémique au sujet de cette action décisive, finalement balayée par le dernier geste de White.
Le même rapport note toutefois que les officiels ont raté deux décisions parmi les 32 que la ligue a examinées au cours des 120 dernières secondes de jeu : une violation de Caleb Martin, qui a mis trop tôt son pied dans la raquette, sur un lancer-franc manqué par Jaylen Brown, à une minute de la fin. Et surtout une faute, à 30 secondes du terme, de Gabe Vincent, sur une pénétration de Jayson Tatum, finalement contré.