Chaque mois, ESPN interroge les Américains quant à leur intérêt pour la NBA et ses différents représentants (mais aussi pour les autres sports). Le résultat, c’est que la popularité de LeBron James a beaucoup chuté par rapport à l’an passé. Alors que l’intérêt pour la ligue en général n’a jamais été aussi fort.
L’intronisation de LeBron James en tant que grand vilain de la NBA et la vague d’antipathie qu’a suscité le Heat ont sans doute pesé sur les deux phénomènes, à la fois étonnants et si compréhensibles.
Ainsi, 9 % des personnages interrogées expliquaient que LeBron James était leur joueur préféré l’an passé, juste avant son élimination par les Celtics au deuxième tour des playoffs. Il ne sont plus que 4,5 % cette année.
En parallèle, 54,7 % des sondés se déclarent aujourd’hui intéressés par la NBA. Ils n’étaient que 48 % l’an passé. Forcément, le Heat y est pour quelque chose, et LeBron James aussi. Quant à cette baisse de popularité, l’ailier floridien semble s’en amuser, et prévoit que les choses pourraient bien changer rapidement.
« Nous avons encore un mois de haine à vivre, » expliquait-il juste après s’être qualifié pour la Finale. « Nous verrons ce qui arrivera l’an prochain. »
Car nul doute que s’il remporte le titre, se cote d’amour remontera en flèche.