C’est aujourd’hui, jour de la finale NCAA entre Memphis et Kansas, que David Stern devrait dévoiler les nouvelles règles d’éligibilité pour la draft.
Comme prévu, l’âge minimum devrait passer de 19 à 20 ans.
Mais le boss de la NBA devrait aussi annoncer que les joueurs universitaires devront désormais rester obligatoirement deux ans à la fac’. En d’autres termes, à partir de 2009, on ne verra plus de « freshman » se présenter à la draft.
« C’est un bon compromis, déclare Myles Brand, le patron de la NCAA. Deux ans, c’est bien même si pour ma part, j’aimerais qu’on les oblige à rester trois, voire quatre ans à l’université« .
Après avoir fait une croix sur les lycéens (Garnett, McGrady, Bryant ou encore Stoudemire), on ne verra plus un Durant ou un Oden quitter la fac’ après leur première année.
Le but de cette nouvelle règle est à la fois éducatif et sportif. Educatif car il est préférable que les jeunes basketteurs passent le plus de temps possible sur les bancs de la fac’. Sportif puisqu’il permettra à la fois de relancer l’intérêt du basket universitaire, tout en évitant que les rookies ne fassent banquette.
A noter que ce réglement devrait aussi s’appliquer aux joueurs étrangers.