L’élimination au premier tour de Kentucky (#2) par Saint Peter’s (#15) avait déjà marqué les esprits l’an passé. Mais cette nuit, la victoire de Fairleigh Dickinson (#16) sur Purdue (#1) dans la région East a encore davantage choqué la planète NCAA. C’est bien simple : la victoire des Knights, devenus seulement la deuxième tête de série #16 dans l’histoire à renverser une tête de série #1 dès le premier tour, est peut-être bien devenue le plus gros « upset » de l’histoire de la « March Madness ».
Passé par un tour de barrages (« First Four ») pour valider son ticket dans le tableau, Fairleigh Dickinson ne s’est pas contenté de gagner : Tobin Anderson et ses hommes ont clairement dominé les Boilermakers (63-58).
« Notre objectif, c’était d’envoyer des coups successifs jusqu’à les faire vaciller » assurait l’arrière Demetre Roberts, auteur de 12 points, 4 rebonds, 4 passes, 1 contre et 1 interception. « On savait qu’ils allaient nous rentrer dedans, et qu’on devait leur renvoyer la monnaie de leur pièce. C’était ce genre de match. »
Plus petite équipe de la première division universitaire en termes de taille moyenne du roster, les Knights ont notamment exécuté un plan de jeu parfait : lancer une prise à deux absolument systématiquement sur le géant Zach Edey au poste bas, qui parvenait tout de même à poster un double-double à 21 points et 15 rebonds, mais au détriment de la fluidité de l’attaque de son équipe (36% aux tirs).
« Ils ont formé un bloc autour de moi. C’était très compliqué de recevoir des passes proprement » lançait effectivement le pivot canadien de Purdue, tout de même fair-play. « Mais bravo à eux, je leur tire mon chapeau. Leur plan de jeu était clair, et ils l’ont exécuté à la perfection. »
Meilleure équipe de la Big Ten et parmi les favoris au titre cette saison, Purdue voit donc sa belle saison prendre fin de la pire des manières pour une tête de série #1… C’est la « folie de mars » !
La fin de match et l’explosion de joie des Knights au coup de sifflet final
TCU (#6) et Florida Atlantic (#9), sur le gong
Ce n’est jamais une expérience totale de « March Madness » sans des tirs de la gagne qui font basculer toute une salle dans une incroyable hystérie.
Cette nuit, TCU (#6) et Florida Atlantic (#9), contre Arizona State (#11) et Memphis (#8) respectivement, ont ainsi arraché leur ticket pour le second tour de la plus épique des manières. On vous laisse apprécier.
Les Horned Frogs iront se frotter à Gonzaga au deuxième tour, dans la région West. Quant aux Owls, c’est le « Petit Poucet » Fairleigh Dickinson, qui vient de faire tomber l’ogre Purdue, qui les attend au deuxième tour dans la région East.
Tom Izzo et les Spartans, en confiance en mars
On a souvent tendance à répéter, tous les ans quand démarre le mois de mars, qu’il ne faut jamais sous-estimer Tom Izzo à cette période de l’année, quelque soit sa tête de série.
Une nouvelle fois, hier, le mythique coach de Michigan State (#7) l’a prouvé, et c’est Southern California qui en a fait les frais (72-62). Très solides en défense, les Spartans ont fait complètement déjouer les Trojans durant le dernier quart d’heure de la rencontre, enfonçant ensuite définitivement le clou de l’autre côté du terrain, sous l’impulsion de la paire d’arrières Tyson Walker (12 points, 3 rebonds et 4 passes) – AJ Hoggard (11 points, 3 rebonds et 5 passes) comme toujours très tranchants.
« On a retrouvé un bon rythme [en attaque]. Nous en parlions depuis quelques semaines. Mais évidemment, ce n’était pas un secret que j’étais insatisfait de notre défense » rappelait-il ainsi. « Et je dois dire que durant 32 ou 33 minutes ce soir, nous étions parfaits dans ce domaine. »
Dans une région East au sein de laquelle les cartes sont rebattues après la défaite surprise de Purdue au premier tour, Michigan State a plus que jamais une carte à jouer. Même si le second tour des Spartans sera particulièrement complexe : les champions de la Big East et outsiders dangereux dans le tournoi, Marquette (#2)…