Dans un match 4 au goût de sang, les félins du Heat ont saisi l’occasion de porter un coup quasiment fatal au taureau déjà blessé de l’Illinois.
Au terme d’un match somptueux d’intensité, Miami arrache la victoire en prolongation (101-93) grâce à un LeBron James toujours aussi impeccable dans son rôle d’homme à tout bien faire (35 points, 6 rebonds, et 6 passes).
8 points en 8 minutes
Au micro de TNT, Steve Kerr a raison de remettre les choses dans le contexte. Le blondinet, ancien de la maison rouge, bat en brèche l’orthodoxie qui veut que Miami a le vent en poupe et se dirige droit vers une victoire finale. Une série est longue ; et chaque match a sa destinée.Et dans celui-ci, la vérité d’un soir n’est pas celle du suivant. Les Bulls retrouvent une défense en béton et c’est le Heat qui prend la douche froide à domicile. Les premières minutes sont bonnes, mais Wade rate un dunk tout cuit en contre-attaque et tout à coup, le Heat patauge complètement dans l’Everglades de South Beach.
Un point par minute sur les trois-quarts de la première période. Le Heat est à la rue complet. 8 points en 8 minutes avec un James et un Wade qui rivalisent de maladresse (8/22 à eux deux), et un Bosh peiné par les fautes. Le salut (provisoire) viendra du banc avec notamment un Super Mario Chalmers qui inscrit 9 points en 13 minutes.
D-Rose en mode arcade
Le match est haché en second quart. Les défenses ont nettement pris le pas sur les attaques, et ce n’est surtout pas une surprise dans un match d’un tel enjeu. Mais comment faire pour échapper à ce jeu de quilles ? Derrick Rose a la solution : passer en mode arcade.
Il passe la surmultipliée et colle un dunk and one en déposant Chalmers. Puis, encore mieux : cross, deux appuis décalés, attaque du cercle, rencontre avec Joel Anthony au sommet, et gros tomar sur son crâne. Digne d’un jeu vidéo !
La revanche de Jooks
L’écart oscille entre 7 (55-48) et 8 points (63-55) au retour des vestiaires. Les Bulls maintiennent leur emprise défensive en ne lésinant pas sur l’effort. Boozer, Noah, Deng et Rose passent tous au moins 43 minutes sur les planches.
Et Jooks prend une belle revanche sur ce match (6 points, 6 passes, 14 rebonds, 2 interceptions). Il tient Chris Bosh et impose sa présence tant à l’interception qu’au rebond offensif.
Chicago est en contrôle pense-t-on alors. Mais LeBron est lui aussi en mission. Il assène un dunk d’une inouïe violence sur la tête de Luol Deng (20 points et 8 rebonds) et Miami n’est plus qu’à deux longueurs (65-63). On atteint les sommets prévus dans cette série.
Le choc des titans
Les actions décisives se succèdent. Mike Miller joue les pompiers de service avec 12 points et 9 rebonds. Et son apport change complètement la face du match. Boozer (20 points et 11 rebonds) inscrit un panier plus faute auquel répond LeBron James un peu plus tard. Le tableau affiche 83-82 à 1 :30 de la fin.
Après des lancers de Brewer puis Rose et un shoot ligne de fond de Bosh, tout est à refaire (85 partout). On assiste à un duel entre les deux derniers MVP de la ligue. Lebron James, sous les yeux dudit personnage, nous fait du Scottie Pippen en relevant le défi défensif face à Rose.
Miami a la balle en main avec 24 secondes restantes mais James force le passage et c’est Chicago qui aura la balle de match… La tension est à son comble ! Rose (23 points à 8/27 et 7 balles perdues) fait danser LeBron mais balance un airball. Prolongations !
Le Big Three fait encore la différence
La balle ne circule plus pour Chicago, l’attaque de Thibodeau retombe dans ses travers. Chris Bosh ne tremble plus dans le crunch. Et Miami retrouve soudainement toute sa verve défensive. Wade sort deux contres, LeBron plonge sur le parquet pour sauver la balle. Le Heat est non seulement plus talentueux, mais se trouve des qualités de cœur insoupçonnées. Malgré leurs efforts, les Bulls ont laissé passer leur chance… dans ce match (101-93).
La série n’est pas tout à fait arrivée à son terme mais avec LeBron qui fait tout ce qu’il faut pour engranger les victoires (35 points, 6 rebonds et 6 passes), Bosh toujours aussi constant (22 points avec 10/11 aux lancers francs), et un Wade toujours décisif malgré sa maladresse (14 points à 5/16), Miami est en route vers les Finals NBA.
https://www.youtube.com/watch?v=7jmnO1LJ3YY
[box boxscore_240511_mia-chi]