Disputé devant un parterre de personnalités (Travis Scott, Mister V, Laylow, Tiakola, etc.), dans une halle Georges-Carpentier pleine à craquer, le derby francilien entre le Paris Basketball et Boulogne-Levallois a donné lieu à une rencontre d’abord accrochée, puis finalement dominée nettement par les Mets 92 (91-71). Ces derniers se relancent après deux défaites de rang, tandis que les Parisiens s’inclinent pour la troisième fois d’affilée.
Une fois n’est pas coutume, Victor Wembanyama a pourtant été bien muselé en attaque : 11 points, mais à 4/11 aux tirs et 1/5 à 3-pts, pour accompagner ses 5 rebonds. En revanche, il a beaucoup pesé en défense : 6 contres, même s’il a fini par sortir pour 5 fautes (en 23 minutes). Quant à l’autre intérieur vedette de la soirée, Ismaël Kamagate (8 points, 7 rebonds), il n’a pas non plus brillé dans cette partie.
Équilibrée, la première mi-temps n’a cependant pas été la plus emballante de toutes. Bien en place, et aidées par la maladresse et le déchet adverse, les défenses ont ainsi pris le pas sur les attaques, alors que les deux formations se rendaient coup pour coup au tableau d’affichage (42-39).
À noter, néanmoins, les quelques actions notables signées Ismaël Kamagate et Victor Wembanyama. Kamagate, quand il a claqué un gros dunk sur le nez d’Anžejs Pasečņiks, puis un poster encore plus retentissant devant « Wemby ». Wembanyama, quand il a envoyé un contre terrible sur « Isma » après trois minutes, ou quand il a proposé cette belle séquence « dribbles — shoot soyeux avec la planche — contre en deuxième lame — rebond offensif puis claquette ».
Record de contres en carrière pour Wembanyama
C’est alors que le premier véritable écart s’est creusé pendant le troisième quart-temps (66-56). Moment choisi par Boulogne-Levallois pour accélérer, avec plusieurs rebonds offensifs, une meilleure gestion du ballon et de nombreux lancers provoqués. En dépit d’un Victor Wembanyama toujours discret, mais également « aidé » par les problèmes de fautes d’Ismaël Kamagate en face. Symbole de cette équipe du Paris Basketball pas vraiment bien dans son match.
Illustrée par Hugo Besson (19 points, 11 rebonds) ou Tremont Waters (17 points), la domination des Mets 92 s’est ensuite confirmée dans le dernier acte et la victoire a pu être validée aisément. Sans que « Wemby », que l’on a souvent vu frustré par les coups de sifflet et la défense parisienne, n’ait été spécialement vu à son avantage. Preuve qu’il est humain et qu’il lui reste encore des axes de progression, à bientôt 19 ans…
Photo : Hervé Bellenger