En attendant la mise en ligne du documentaire, le 7 octobre prochain, Netflix vient de publier un nouvel extrait de “The Redeem Team“. Il est centré sur le premier match entre les Etats-Unis et l’Espagne en phase de poule, et sur l’attitude de Kobe Bryant vis à vis de Pau Gasol. Les deux coéquipiers, qui sortent d’une finale NBA, se retrouvent face à face alors que les deux formations sont invaincues, et Kobe Bryant prévient ses coéquipiers qu’il va défoncer Pau Gasol.
“Kobe nous dit qu’il va donner le ton au match : “Je vais foncer dans son put*** de torse” raconte LeBron James. “Dès la première action du match, je vais lui foncer dedans” confirme Dwyane Wade.
LeBron, Wade ou Melo pensent qu’il blague. “C’est ton coéquipier désormais, tu ne peux pas faire ça” lui dit LeBron.”Il nous dit qu’il sait ce qu’ils vont faire comme premier système et que Pau sera sur le dernier écran, et qu’il va lui foncer dedans“.
“Il m’a foncé dessus pour envoyer un message. Pas uniquement à moi, mais aussi à ses coéquipiers”
Sur les images, on voit effectivement Kobe foncer sur un écran de Pau Gasol. C’est la 4e minute du match, et non la première action, mais ce geste prémédité a marqué toute l’équipe, et bien sûr Gasol lui-même.
“Il m’a foncé dessus pour envoyer un message. Pas uniquement à moi, mais aussi à ses coéquipiers, pour leur dire : “Cela a beau être mon frère. Je joue avec lui. On est proches. Mais il n’y a qu’une chose qui m’intéresse, c’est de gagner.”
Il y a deux ans, quelques semaines après le décès de Kobe Bryant, Pau Gasol avait déjà raconté cette anecdote.
« Il l’a fait délibérément et je suis sûr qu’il y a même pensé avant le match, ou le jour d’avant. En se disant genre ‘À la première occasion, je vais foncer dans le torse de cet enfoiré et le foutre à terre’. »