Il ne fallait pas énerver les championnes en titre… Après avoir perdu le premier match, le Chicago Sky a réagi de façon autoritaire en remportant les deux manches suivantes face au New York Liberty et s’est ainsi qualifié pour le second tour des playoffs WNBA.
Le Sky doit une partie de son succès lors de ce Game 3 (72-90), dans un Barclays Center de Brooklyn à moitié rempli, à l’une de ses meilleures joueuses et véritable légende de la ligue : Candace Parker. La multiple All-Star de 36 ans a compilé 14 points, 13 rebonds, 8 passes et 2 contres. Deux offrandes de plus et elle signait le quatrième triple-double de l’histoire de ces playoffs. Un exploit déjà réalisé par Lisa Leslie notamment.
Allie Quigley et Kahleah Copper ont ajouté 15 points chacune, tandis que la meneuse Courtney Vandersloot a également terminé en double-double (14 points et 10 passes). En face, seules trois joueuses ont passé la barre des 10 points (Natasha Howard, Betnijah Laney et Sabrina Ionescu) tandis que notre tricolore, Marine Johannès, titulaire, a signé un match complet (9 points, 4 rebonds, 4 passes et 2 interceptions), et on retiendra ces deux paniers d’affilée en début de match, en première intention. Hélas, ses coéquipières vont ensuite l’oublier…
Qualifié en playoffs à la 7e position, le Liberty avait surpris tout son monde en s’imposant à Chicago, 2e en saison, lors du premier match (91-98). Les favorites avait égalisé lors du match suivant en s’imposant de… 38 points (100-62), la plus large victoire dans l’histoire des playoffs.
« On savait ce qu’on devait faire. Elles étaient toutes en mission et vous avez pu voir que c’était une mission collective. On a décidé qu’il était temps de montrer ce qu’on avait dans le ventre et on a réagi dans le deuxième match, puis on a poursuivi sur notre lancée », décrit le coach de Chicago, James Wade, par ailleurs nommé dirigeant de l’année.
Son équipe doit patienter encore quelques heures avant de connaître son adversaire au second tour. La série entre Connecticut et Dallas, actuellement à égalité (1-1), se termine ce mercredi. On rappelle que de l’autre côté du tableau, les Aces ont sweepé le Phoenix Mercury (2-0), et le Seattle Storm en a fait autant devant les Washington Mystics (2-0).
Aucune surprise jusqu’ici dans ce premier tour.
Bilan premier tour des playoffs
Las Vegas Aces (1) – Phoenix Mercury (8) : 2-0
Chicago Sky (2) – New York Liberty (7) : 2-1
Connecticut Sun (3) – Dallas Wings (6) : 1-1
Seattle Storm (4) – Washington Mystics (5) : 2-0