Désireux de quitter les Nets, Kevin Durant ne pourra pas forcément atterrir où il le souhaite, à savoir Phoenix ou Miami. Déjà, parce que les dirigeants new-yorkais voudront obtenir la meilleure contrepartie possible pour le laisser partir. Ensuite, parce que Brooklyn ne pourra pas récupérer n’importe quel joueur tant que Ben Simmons sera dans l’équipe.
En effet, du fait de son fameux accord collectif, le « Collective Bargaining Agreement (CBA) », la NBA regorge de règles en tout genre. L’une d’elles indique d’ailleurs qu’une équipe ne peut disposer, via un transfert, que d’un seul joueur au contrat de type « designated rookie-player » dans son effectif. En revanche, une équipe peut compter dans son effectif deux joueurs au contrat de type « designated rookie-player » si elle les a draftés.
Le problème, c’est que Ben Simmons occupe déjà cette place chez les Nets, puisqu’il a été récupéré en provenance des Sixers via un échange et qu’il a été prolongé par Philadelphie pour 177 millions de dollars sur cinq ans, en 2019. Forcément, cela complique la marge de manoeuvre de la franchise new-yorkaise, car elle ne pourra pas mettre la main sur certains jeunes joueurs prometteurs, si l’Australien venait à rester à Brooklyn comme pressenti.
Actuellement, on dénombre ainsi 15 joueurs qui ne pourront pas rejoindre les Nets avec Ben Simmons dans l’effectif new-yorkais. Ces 15 joueurs sont : Bam Adebayo (Heat), Devin Booker (Suns), Luka Doncic (Mavericks), Joel Embiid (Sixers), Darius Garland (Cavaliers), Shai Gilgeous-Alexander (Thunder), Donovan Mitchell (Jazz), Ja Morant (Grizzlies), Jamal Murray (Nuggets), Michael Porter Jr. (Nuggets), Jayson Tatum (Celtics), Karl-Anthony Towns (Wolves), Andrew Wiggins (Warriors), Zion Williamson (Pelicans) et Trae Young (Hawks).
Autant dire que la liste des équipes susceptibles d’accueillir Kevin Durant n’est pas si large qu’il n’y paraît. À moins que Ben Simmons ne soit lui aussi transféré par les dirigeants new-yorkais (mais les rumeurs disent plutôt le contraire) ou que l’on assiste à un échange à plusieurs franchises…
LEXIQUE |
Designated rookie-player : pour aider les franchises à conserver leurs meilleurs joueurs, la NBA a créé cette clause spéciale du « joueur désigné ». La limite est de deux par équipe, ou un seul en cas de transfert, et ce type de contrat permet de prolonger un joueur pour cinq ans, à un an de la fin de son contrat rookie, au lieu de l’habituelle limite de quatre ans.