Le retour de Brittney Griner sur le sol américain ne semble pas être pour tout de suite. Ce lundi, le tribunal de Khimki, dans la banlieue de Moscou, a prolongé la détention de la basketteuse de six mois supplémentaires après sa comparution lors d’une audience préliminaire qui s’est tenue à huis clos. Elle avait auparavant été condamnée à rester en détention provisoire jusqu’au 2 juillet. La date de début de son procès a été fixée au 1er juillet.
On rappelle que la star de WNBA a été arrêtée à un aéroport en Russie le 17 février après avoir été accusée de transporter des cartouches de cigarettes contenant de l’huile de haschisch, ce qui est illégal en Russie. Depuis, les autorités russes ont prolongé à plusieurs reprises sa détention provisoire. Si elle est reconnue coupable, elle risque jusqu’à 10 ans de prison.
AP rapporte que les médias russes ont émis à plusieurs reprises l’hypothèse qu’elle pourrait être échangée contre le marchand d’armes russe Viktor Bout, surnommé « le marchand de mort », qui purge une peine de 25 ans de prison pour conspiration en vue de tuer des citoyens américains et aide à une organisation terroriste.
« D’une manière générale, je n’ai pas de priorité plus élevée que de m’assurer que les Américains qui sont détenus illégalement d’une manière ou d’une autre dans le monde rentrent chez eux. Mais je ne peux pas commenter en détail ce que nous faisons, sauf pour dire que c’est une priorité absolue », a commenté le secrétaire d’État américain Antony Blinken, interrogé dimanche sur CNN, pour savoir si un échange de prisonniers était envisagé.