Les Kings ont un effectif jeune, très jeune, et beaucoup de place sous le salary cap. Conséquence logique : la franchise à l’intention d’être très active cet été, pour constituer un groupe enfin compétitif après des années de disette (la dernière participation en playoffs remonte à 2006).
Mais il ne faudrait pas oublier le lockout (et le possible déménagement ?) qui pourrait bien changer les règles du jeu.
Une masse salariale très allégée
Cette saison, les Kings avaient la plus petite masse salariale de toute la NBA, avec seulement 44,7 millions de dollars dépensés pour payer les joueurs.
Samuel Dalembert touchait le plus gros salaire, à 13,4 millions de dollars par saison, puis suivait Beno Udrih (6,5 millions). Tyreke Evans, toujours dans son contrat rookie, n’était que le 4ème salaire (3,8 millions), suivi de DeMarcus Cousins (3,3 millions).
Samuel Dalembert, Marquis Daniels et Marcus Thornton libres cet été, les montants engagés pour le saison prochaine sont très limités : seulement 27,3 millions.
Même si les Kings n’ont pas une équipe capable de rivaliser au plus haut niveau, la vraie raison d’une si faible masse salariale se situe dans le jeune âge des joueurs. Construit autour de l’axe Tyreke Evans / DeMarcus Cousins, la franchise bénéficie d’un excellent rapport apport / coût.
Une vraie ambition
Geoff Petrie, le président de la franchise, a de l’ambition pour cet été. Et pour lui, si jusqu’ici les Kings ont utilisé la draft, il faut maintenant recruter des joueurs libres et procéder à des échanges.
Je pense que nous avons besoin d’un autre créateur, gestionnaire de balle. Nous avons besoin de plus de leadership sur le terrain.
Petrie souhaite aussi améliorer le tir à longue distance et le secteur intérieur.
Nous aurons certainement besoin d’améliorer notre tir à 3-points, qui a chuté en un an. Nous aurons besoin de compléter notre roster avec un autre joueur intérieur.
Lockout : l’incertitude
Cependant, toutes ces belles intentions pourraient bien être perturbées par le lockout.En effet, tant qu’il durera, aucun club ne pourra signer un joueur ou procéder à des échanges. A noter que la draft aura dans tous les cas bien lieu, mais que les joueurs draftés ne pourront pas parapher leur contrat.
Par ailleurs, ce sont les règles elles-mêmes qui pourraient bien être bouleversées, et le salary cap lui-même pourrait bien changer radicalement. Dans tous les cas, il est probable que les Kings puisse toute de même significativement recruter, étant donné l’état de leur masse salariale.
L’équipe a deux grands potentiels, de l’ambition et de la jeunesse. Reste maintenant à composer un groupe compétitif.