C’est une bombe que vient de lâcher Marca, mais une bombe qu’il faut sans doute manier avec prudence.
Le journal espagnol assure ainsi que la NBA et la FIBA discutent très sérieusement de la création d’une division de la ligue américaine pour l’Europe, sur le modèle de la BAL, la Basketball Africa League.
Il ne s’agirait ainsi pas pour Adam Silver d’incorporer des clubs européens au calendrier NBA, mais donc de mettre en place un cinquième championnat, aux côtés de la NBA, de la WNBA, de la G-League et de la BAL.
L’idée est sans doute attrayante pour les grands clubs européens qui ont une place garantie en Euroleague (Anadolu Efes, ASVEL, Baskonia, Bayern Munich, CSKA Moscou, FC Barcelona, Fenerbahçe, Maccabi Tel Aviv, Milan, Olympiacos, Panathinaikos, Real Madrid et Zalgiris Kaunas), surtout pour les sept d’entre eux qui sont inquiets des difficultés financières de la plus grande compétition européenne, ainsi que de la gestion de Jordi Bertomeu.
Un coup de pression interne ?
Selon Marca, Adam Silver aurait d’ailleurs déjà envoyé une lettre à Jordi Bertomeu pour le mettre au courant de ces négociations, ce qu’Eurohoops réfute de son côté…
Le problème, c’est que l’Euroleague a signé un partenariat de 630 millions d’euros avec IMG en 2015, sur dix ans, et que casser ce contrat pour rejoindre une division européenne de la NBA coûterait extrêmement cher aux clubs de la compétition. Marca explique donc logiquement que les présidents des « frondeurs » sont donc extrêmement prudents, avec sans doute également en tête l’exemple du fiasco de la Super Ligue dans le monde du football.
Mais ce « scoop », vieux serpent de mer en Europe, est peut-être d’ailleurs surtout un moyen de pression interne pour les sept clubs « frondeurs » par rapport à la direction actuelle de l’Euroleague.
D’ailleurs, selon Eurohoops, s’il y a bien eu des discussions mi-septembre, c’est surtout dans le cadre d’un rapprochement entre la FIBA et l’Euroleague.
Le nouveau secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, souhaite en effet réunifier les compétitions européennes, et si la NBA a été invitée à cette réunion, elle n’aurait pas eu un rôle très actif. Les trois parties auraient néanmoins prévu de discuter à nouveau « dans les prochains mois », signe que le sujet n’est pas forcément urgent. En tout cas, la création d’une division européenne sur le mode de la BAL ne serait absolument pas à l’ordre du jour.