Le Heat gaspille une avance de 20 points pour finalement s’imposer contre Atlanta (98-90) et saisir pour de bon la deuxième place dans la conférence Est aux dépens des Celtics défaits en prolongations contre Washington (95-94).
Le Big Three assure
On sait que les Hawks sont sujets à des quintes, à des ratés, à des sautes de tensions… En tous les cas, Miami le sait et en profite bien. LeBron James passe la surmultiplié et dépose des faucons apathiques pour mettre son Heat à l’abri dès le premier quart. Pointant à 17 points, 7 rebonds et 3 passes, Lebron est au four et au moulin.
Mais le Big Three est bel et bien Big ce soir. Les trois combinent un hallucinant 21/30 aux shoots à la pause pour un total de 49 pions. On dirait que certains joueurs d’Atlanta n’ont pas lu le scouting report d’avant-match.
Pour Larry Drew, c’est un peu la panique à bord. Seul Marvin Williams surnage dans le naufrage (11 points à la pause). Les Hawks boivent la tasse et accusent un débours de 16 points à mi-traversée.
Le troisième quart temps voit la seconde unité des Hawks lancée dans le grand bain. Et soudainement, l’élan du Heat est brisé.
Ilgauskas pète les plombs
Symbole de ce renversement de situation : Big Z pète les plombs et balance le ballon sur Zaza Pachulia (qui avouera après le match n’avoir pas compris pourquoi Illgauskas était si enragé). Il se fait éjecter et c’est Atlanta qui remonte la pente.
Jeff Teague impulse le mouvement avec 10 points. Crawford, également en sortie de banc, fournit 13 points alors que chez les titulaires, c’est Josh Smith qui sauve un peu la mise (17 points et 6 rebonds). Les Hawks reviennent à égalité (88 partout) mais le Heat n’est pas arrivé jusque là pour échouer si près du but.
LeBron en finisseur
Lebron James s’occupe de terminer le travail pour sécuriser l’avantage du terrain en possible finale de conf’. Il termine avec 34 points, 10 rebonds et 7 passes. Wade pointe à 21 points, 6 passes et 5 rebonds. Et Bosh à 15 points et 9 rebonds.
James conclut par une phrase pleine de sagesse alors qu’il observe attentivement la défaite surprise des Celtics depuis son téléphone portable :
« Il nous a fallu 81 matchs pour arriver [à cette seconde place] mais il nous reste encore beaucoup de boulot. »
https://www.youtube.com/watch?v=Hp1lTa8EvzQ
[box boxscore_110411_atl-mia]