Pau Gasol a souhaité boucler la boucle en terminant sa carrière à Barcelone après 18 saisons passées en NBA, là où tout a commencé pour lui. Cerise sur le gâteau, l’ancien intérieur des Lakers va pouvoir disputer sa première finale d’Euroleague à l’âge de 40 ans, trois mois après son retour en Catalogne.
Juste avant le plus grand rendez-vous basket sur le continent européen face à l’Anadolu Efes du duo Beaubois/Moerman, Pau Gasol s’est remémoré l’impact que pouvait avoir son ancien coéquipier Kobe Bryant sur son équipe à l’approche des grands moments.
« Kobe s’est donné à fond du maximum qu’il pouvait. Il est resté lui-même jusqu’au tout dernier match. J’essaie d’être moi-même, mais en même temps de faire ce que j’ai à faire, d’encourager mon entraîneur et mes coéquipiers. C’est tout ce que j’essaie de faire ici », a-t-il expliqué. « C’était l’un des plus grands joueurs de tous les temps, si ce n’est le plus grand pour moi. Avec un peu de chance, il nous regardera ».
Kobe Bryant a parfois secoué son ancien coéquipier, dans l’optique d’en tirer le maximum. Le « Black Mamba » savait tout simplement à quel point son intérieur pouvait être important dans le dispositif des Lakers. Bien lui en a pris, puisqu’après un premier revers en finale NBA face aux Celtics en 2008, le tandem a remporté deux titres, en 2009 face au Magic puis en 2010 dans leur revanche face aux Celtics.
« Nous avons joué trois finales ensemble. Kobe ne parlait pas beaucoup. Il apportait simplement l’état d’esprit, l’agressivité et le leadership sur le terrain », a-t-il ajouté. « C’est une situation différente aujourd’hui. Nous savons tous pourquoi nous jouons. Les deux équipes ont travaillé dur pour arriver ici et ont mérité la chance de jouer cette finale. Il s’agit simplement de se battre et de mieux jouer que l’adversaire. C’est ce que nous allons essayer de faire ».
Coup d’envoi de la finale ce dimanche à 20h30, sur RMC Sport 1.