Tinker Hatfield est la star des designers de chaussures chez Nike. C’est ainsi lui qui s’est occupé de la plupart des Air Jordan et qui continue de prendre en charge la majorité de gros projets chaussures de la marque.
Tout naturellement, c’est à lui qu’on avait confié le design des premières « LeBron James », en 2003. En 2008, il a pourtant décidé d’arrêter de travailler avec l’ailier du Heat, très agacé par son entourage, comme il l’a confié dans un magasin de Miami cette semaine.
« Je n’aime pas travailler avec l’entourage de LeBron, » a-t-il confié. « Il y a trop de gens, trop d’idées, trop d’avis. »
Depuis « The Decision », on sait que LeBron James est assez mal entouré. Après son départ de Cleveland, Dan Gilbert expliquait que ses amis d’enfance, qui l’accompagnent partout, faisaient la loi dans la franchise. Pat Riley a lui imposé quelques restrictions mais en a engagé quelques-uns au sein du Heat.
LeBron James leur fait confiance, même si ça désespère ses autres collaborateurs.
« LeBron est un super gars, » continue Hatfield. « Je l’apprécie beaucoup, mais quand il entre dans une pièce, il a toujours au moins 8 gars autour de lui en train de parler. Il y a une raison pour laquelle les chaussures de LeBron, même si elles ne sont pas mal, sont moins bien que celles de Kobe Bryant ou de celles de la marque Jordan Brand. »
Tinker Hatfield, considéré par Fortune comme l’un des 100 plus grands designers du XXème siècle, explique ainsi qu’il préfère travailler avec Kobe Bryant ou Carmelo Anthony.
« Avec Bryant, il n’y a qu’un seul gars qui rentre avec lui dans la pièce. Il a des idées, pense sur le long-terme et est intelligent sur ce qu’il doit faire et ce dont il a besoin pour être un meilleur joueur. »
Interrogé, Nike a expliqué que Tinker Hatfield avait tout à fait le droit d’avoir son opinion, mais que la marque était très contente de son travail avec LeBron James. La septième version de ses chaussures, lancée l’an dernier sans la collaboration d’Hatfield, ont d’ailleurs été les plus vendues de la série.