NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Au forceps, Thomas Heurtel et Isaïa Cordinier envoient les Bleus à l’EuroBasket 2022

Ce fut très compliqué, mais l’Equipe de France a finalement eu raison du Monténégro (73-71), chez lui, pour décrocher son billet pour l’EuroBasket 2022.

Avec la victoire de la Grande-Bretagne sur l’Allemagne, déjà qualifiée pour l’EuroBasket 2022 en tant qu’organisateur, les Bleus ont la pression. En cas de défaite face au Monténégro, qui évolue à domicile, le dernier match face aux Anglais pourrait ainsi être un match à mort, et là tout est possible…

Et si Amath M’Baye ouvre le score pour les hommes de Vincent Collet, ça démarre mal pour les tricolores. La pression défensive monténégrine est haute, et le ballon semble glisser de toutes les mains françaises.

Thomas Heurtel, le stabilisateur

Les pertes de balle s’enchaînent et il faut l’entrée de Thomas Heurtel, qui retrouve la compétition après des dernières semaines loin des parquets, suite à son départ forcée de Barcelone, pour stabiliser un peu les choses. Clairement, les défenses ont pris l’ascendant et un 3-points improbable, au buzzer, des trois quarts du terrain de Nikola Ivanovic permet ainsi au Monténégro de s’offrir une petite avance (17-13) à la fin du premier quart-temps.

Jerry Boutsiele apporte de l’énergie mais la France se fait surprendre sur plusieurs contre-attaques et les Bleus enchaînent surtout les marchers de minimes. Déjà 12 balles perdues pour les tricolores, où seul Thomas Heurtel surnage, face à des Monténégrins portés par Petar Popovic et Marko Simonovic. 37-31 à la mi-temps.

Ça commence à devenir très inquiétant quand les locaux prennent 11 points d’avance (46-35) au milieu du troisième quart. Heureusement, les Dijonnais Alexandre Chassang et Axel Julien rentrent des 3-points qui font du bien.

Justin Cobbs est toujours très maladroit et ça permet aux Bleus de recoller, même s’ils n’arrivent toujours pas à passer devant. Toujours en tête (56-53) à l’entrée du dernier quart-temps, le Monténégro s’accroche, alors que l’énergie commence pourtant à manquer.

Isaïa Cordinier, le détonateur

Marko Simonovic, clairement le Monténégrin le plus talentueux sur le terrain, redonne 7 points d’avance (64-57) à son équipe, mais Isaïa Cordinier sort enfin de sa boîte pour répondre par un énorme dunk ligne de fond. Amath M’Baye réussit un 3-points et Isaïa Cordinier, toujours aussi énergique, s’illustre encore au contre, avant que Thomas Heurtel ne donne enfin l’avantage aux Bleus (64-65) à quatre minutes de la fin de la rencontre.

Dino Radoncic répond par une coupe ligne de fond et si Isaïa Cordinier rate deux tirs à 3-points compliqués, il réussit peut-être le shoot du match à 68 partout dans la dernière minute. Un floater avec la faute en prime, dont il convertit le lancer, et qui offre l’avantage à la France dans le « money time » (68-71).

À bout de souffle, le Monténégro recolle tout de même par Nikola Ivanovic mais Thomas Heurtel assure ses lancers et la France empêche toute tentative à 3-points. Envoyé sur la ligne, Marko Simonovic est obligé de rater son deuxième lancer pour tenter d’obtenir un dernier tir miraculeux, mais c’est Thomas Heurtel, comme un symbole, qui récupère le rebond et les Bleus peuvent savourer cette victoire compliquée (71-73) qui les envoie à l’Euro 2022.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités