Pas certain que les fans du Wells Fargo Center auraient apprécié le spectacle… Philadelphie s’impose pour la troisième fois de la saison, à l’issue d’une rencontre où les 76ers ont été dominés la majorité du temps par les Raptors, dont le compteur à victoires reste encore bloqué à zéro.
Nick Nurse et sa troupe ont pourtant quelque chose que les Sixers n’ont pas vraiment dans cette rencontre : de l’adresse longue distance (17/45 à 3-points contre 8/31). Si Fred VanVleet et Kyle Lowry ne sont pas les plus heureux dans ce domaine ce soir, ils sont les principaux distributeurs pour renverser le jeu et trouver leurs partenaires dans les corners.
Sans Joel Embiid, Toronto s’envole à nouveau
Pascal Siakam, beaucoup moins adroit plus près du cercle, et l’impeccable OG Anunoby sanctionnent tous les deux derrière l’arc, en convertissant autant de tirs primés que toute l’équipe adverse. Toronto s’appuie principalement sur cette adresse pour prendre les devants après 12 minutes (17-28). Avec deux nouveaux tirs à 3-points de Norman Powell et la vista de Kyle Lowry en transition, Toronto semble en contrôle.
Philadelphie parvient tout de même à réagir grâce aux attaques du cercle successives de Joel Embiid et de Ben Simmons, qui ont démarré la partie avec un 2/11 aux tirs. Ce dernier, en transition, sert son pivot en cœur de raquette puis fixe vers un Shake Milton ouvert derrière l’arc, pour son unique panier converti de loin. Ce 21-7 infligé par les locaux permet d’avoir meilleure mine à la pause (48-56).
Doc Rivers et les siens affichent une moins bonne mine en voyant Joel Embiid s’écrouler à l’entame du troisième acte, après une prise à deux au poste. Touché au genou droit, le pivot doit regagner le vestiaire en boitant. OG Anunoby en profite pour rentrer un nouveau tir de loin, puis voler un nouveau ballon (5 interceptions) et dunker pour permettre à Toronto de s’envoler une seconde fois (56-70).
Tobias Harris, efficace
Heureusement pour les locaux, Joel Embiid fait son retour au bout de quelques minutes pour reprendre son chantier intérieur. Autant délaisser le tir à 3-points (1/6) pour feinter et aller au contact pour obtenir les lancers (14/16). Son jeu à deux avec Tobias Harris est l’une des clés de la fin de rencontre.
D’une efficacité redoutable dans le jeu à mi-distance, l’ailier, qui connaissait jusqu’ici un début de saison moyen, est le parfait complément de Joel Embiid ce soir, là où Ben Simmons se montre moins.
C’est après une nouvelle feinte de tir que le pivot décale son ailier pour un « jumper » à quatre mètres, avec lequel Philadelphie reprend enfin la tête (91-89).
Fâché avec son tir, Aron Baynes n’est pas en mesure de répondre de loin, pas davantage que Kyle Lowry, qui signe dans l’ensemble un beau match terminé tout près du triple-double. Pris à deux sous le cercle, Joel Embiid ressort un bon ballon vers Seth Curry laissé seul en tête de raquette, synonyme de victoire pour Philadelphie.
C’est le troisième succès de la saison pour les Sixers (3-1), qui déplacent à Orlando jeudi. Les Raptors, qui n’ont toujours pas gagné un match (0-3), accueillent les Knicks le même soir.