Alors libre de tout contrat en juillet 2009, Lamar Odom avait hésité un petit moment avant d’accepter l’offre des Lakers de 33 millions sur 4 ans.
Près de deux ans plus tard, ses deux bagues de champion lui rappellent chaque jour qu’il a fait le bon choix cet été là même si, selon Phil Jackson, les vrais gagnants dans cette histoire, ce sont les Lakers.
« Il y a deux ans, nous avons décidé avec le staff de prolonger Lamar, ce qui nous a mis dans une situation financière difficile, » a confié le Zen Master au LA Times. « Malgré tout, nous sommes convaincus que sans lui, nous n’aurions pas été champions. C’était une bonne décision de la part des dirigeants. »
Ce que coach Jackson apprécie particulièrement, c’est que Lamar Odom ait accepté de revenir dans un rôle de sixième homme alors qu’il était habitué à un rôle de titulaire depuis son arrivée dans la ligue en 1999.
Le coach de Lakers se dit même impressionné par la facilité avec laquelle il s’est s’adapté à ce rôle et considère que sa contribution est « inestimable » pour l’équipe.
Un enthousiasme parfaitement concevable quand on sait que, sur les 37 matches qu’il a débuté sur le banc cette saison, Odom affiche une moyenne de 13 pts, 7.4 rbds et 2.7 pds auxquels il faut ajouter un superbe 50.5% aux shoots et 40% à 3-points. Le tout en moins de trente minutes.
A côté de ça, comme hier face à Phoenix (29 pts, 16 rbds, 5 pds), Odom a toujours répondu présent lorsque les Lakers ont fait appel à lui dans le 5 de départ. Il peut être titulaire un soir puis retourner sur le banc le lendemain, vous ne l’entendrez jamais se plaindre.
Sans doute que si la blessure de Bynum ne l’avait pas poussé à débuter autant de rencontres cette année (34 de ses 71 matches), il serait probablement l’un des candidats les plus sérieux au titre de meilleur sixième homme de la saison aux côtés de Jason Terry, et du tenant du trophée, Jamal Crawford.