Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Saison 2020/21 : le All-Star Game sacrifié et les Jeux olympiques privilégiés ?

Le comité directeur de la NBA s’est réuni pour réfléchir au calendrier de la prochaine saison.

Comme prévu, les 30 propriétaires et Adam Silver se sont réunis vendredi, et comme prévu, la discussion a porté sur la mise en place d’un calendrier qui permettrait de débuter la saison dès fin décembre. On évoquait Noël, mais la NBA serait même prête à démarrer un peu avant, aux alentours du 20 décembre. Outre certains propriétaires, ce sont les partenaires TV (ABC et ESPN) qui feraient le forcing pour que la saison reprenne le plus vite possible. Et ce sera sans public.

Pour rattraper le mois perdu, par rapport à une saison classique, la NBA serait disposée à disputer moins de rencontres de saison régulière, et le chiffre proposé serait de 72. C’est grosso modo le nombre de rencontres disputées cette saison puisque les équipes présentes dans la « bulle » ont finalement joué entre 71 et 75 matches de saison régulière. Ce choix permettrait de limiter les déplacements, et dans la même optique, la NBA envisage de rallonger les « road trip » pour qu’une équipe évite de faire des allers-retours d’une conférence à une autre, ou même dans sa propre conférence. Si les Lakers doivent jouer deux fois à Portland dans la saison, ils disputeront les deux rencontres en 48 heures. Et si les Lakers doivent disputer 15 rencontres sur la côte Est, l’objectif sera de les caler dans un temps réduit.

Une pause de deux semaines en cours de saison ?

Cette formule raccourcie inclurait un « play-in » pour chaque conférence, c’est à dire un barrage entre les 8e et 9e de saison régulière pour le dernier ticket qualificatif pour les playoffs.

Ce qu’on apprend, c’est que la NBA envisagerait aussi un break de deux semaines pendant la saison, et ce serait une grande nouveauté. Il ne s’agirait pas d’une coupure pour le All-Star Game puisque l’édition 2021, qui doit se dérouler à Indianapolis, serait carrément sacrifié. Il faut dire que s’il n’y a pas de public, le All-Star Game n’a pas grand intérêt…

L’objectif serait de finir la saison fin juin – début juillet pour ne pas empiéter sur les Jeux olympiques de Tokyo, qui débuteront le 23 juillet 2021. Ce qui signifie du même coup que la NBA pourra y envoyer une sélection de qualité, même si on imagine que les joueurs qui seront allés loin en playoffs ne seront pas forcément du voyage au Japon.

Tout cela reste tout de même compliqué à mettre en place, et le premier impératif est de trouver un accord d’ici le 30 octobre sur le montant du « salary cap ». S’il y a accord, la NBA se donne ensuite huit semaines pour caler la Draft, la « free agency » et le training camp, et ainsi proposer un début de saison avant Noël.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés