Ce week-end marquait la dernière ligne droite avant la March Madness, les tournois de conférences ont livré leurs verdicts, et globalement, les gros sont là.
Duke a écrasé North Carolina, Kansas a fait de même avec Texas. Pour sa part, UConn s’est imposé dans la Big East, Ohio St s’est sorti tant bien que mal des griffes de Penn State. Enfin, Kentucky revient en forme au bon moment.
Le gros match : Duke-North Carolina, 75-58
Opposé à Duke en finale de l’ACC, North Carolina n’a pas pu refaire le même coup que contre Miami et Clemson, à savoir refaire un retard de plus de 14 points dans les 10 dernières minutes. L’habituelle entame de match à reculons des Tar Heels n’a pas pardonné face aux Bluedevils, et Roy Williams sait que ce genre de chose peut vite faire sortir une équipe de la March Madness.
Plus agressifs, plus vifs, plus adroits, et surtout imposant une défense de fer, les joueurs de Duke ont enterré North Carolina dès les première minutes, un 8-0 pour commencer, et un avantage qui grimpera jusqu’à 18 points à la fin de la première période sur un 3-pts du spécialiste, Andre Dawkins. Les Bluedevils ont tiré à 50% pour la rencontre, contraste avec les 34% des Tar Heels, chiffre aussi bas en grande partie à cause de la défense des hommes de Coach K. Clairement dans ce match, on a vu combien l’expérience et la cohésion étaient importants dans ce genre de match de fin de saison.
Après son match de 40 points la veille, Harrison Barnes n’a pas été aussi flamboyant, 16 points à 6/15. Au final, c’est Nolan Smith (20 pts, 10 ast) qui est le grand artisan de la 3e victoire de suite de Duke en finale du tournoi de l’ACC, la 10e en 13 ans.
Kemba Walker, MVP de la Big East
-Uconn finit très fort la saison. Après la défaite lors du dernier match de saison régulière face à Notre Dame, peu d’observateurs leur donnaient une chance de gagner le tournoi de la Big East. Mais c’était oublier un peu vite que Kemba Walker est un extra-terrestre cette année : il a battu Pittsburgh en quart de finale sur un tir au buzzer, en demi contre Syracuse, il a sorti une performance extraordinaire pour un meneur : 33 points, 12 rebonds, 5 passes et 6 interceptions. En finale contre Louisville, il a encore été le meilleur marqueur de son équipe avec 19 points malgré une adresse en berne 6/14 (comme à chaque fois contre Louisville cette saison). Au final, victoire de Uconn 69-66, et nouveau record du tournoi pour Walker : 130 points (26 de moyenne) en 5 matchs, c’est 46 points de plus que le précédent record.
En bref
-Kansas a démantelé Texas en finale de la Big 12, 85-73. Une manière de se venger de l’une de leurs seules défaites de la saison, concédée face à la puissance intérieur des Texans. Cette fois-ci, les frères Morris ont fait le boulot, combinant pour 31 points et 15 rebonds.
Kansas arrive donc au tournoi NCAA en tant que #1, comme l’an passé (où ils s’étaient fait sortir contre un #8, Northern Iowa), mais cette année les Jayhawks ne comptent pas sur un seul joueur (Sherron Collins) pour initier toutes les attaques, et les frères Morris sont bien meilleurs.
-Kentucky joue la défense -seulement 54 points encaissés face à Florida- mais aussi l’attaque, 4 joueurs à plus de 10 points, pour s’imposer largement face aux Gators et gagner le titre de la SEC, 70-54.
-Ça a été dur, mais Ohio St est arrivé à battre Penn St, 71-60, avec un nouveau double-double de Jared Sullinger (15 pts, 11 reb). Les Buckeyes ont dû batailler pour s’adjuger le titre de la Big Ten face à Talor Battle (24 pts) et Jeff Brooks (19 pts), dans une équipe coachée par Jerome Allen, l’ancien meneur du CSP Limoges. Notez que pour parvenir en finale, Penn State avait dominé le Wisconsin sur le score exceptionnel de 36-33.
-San Diego St (où joue le Français Mehdi Cheriet) a écrasé BYU en finale de la Mountain West, 72-54, se basant sur ses forces : la défense et sa frontline dominatrice. Vengées les 2 défaites de saison régulière. Jimmer Fredette marque 30 points après ses 52 de la veille, mais l’adresse n’était pas au rendez-vous : 10/25 aux tirs, dont 2/7 de loin.
Les Aztecs vont maintenant essayer de remporter le premier match de leur histoire dans le tournoi.
-Dans les « petites » conférences, Utah St conclu sa belle saison en remportant la WAC, Richmond gagne l’A-10, Memphis s’impose sur le fil face à UTEP pour le titre de la CUSA, Princeton bat Harvard au buzzer pour s’adjuger l’Ivy League
La performance du week-end : Kemba Walker contre Syracuse
33 points, 12 rebonds, 5 passes et 6 interceptions, que dire de plus?
L’action du week-end : le game winner de Princeton