Invité de la télévision d’état en Chine, Yao Ming assure que le championnat chinois a de bonnes chances de reprendre. Arrêté le 1er février dernier, la CBA devait initialement reprendre le 15 avril, puis le 15 mai, et finalement le gouvernement a repoussé sine die la reprise des différents championnats sportifs.
Selon l’ancien pivot des Rockets, aujourd’hui président de la ligue, trois solutions sont envisagées, même s’il ne donne aucune date précise. La première est de finir la saison dans son intégralité. La seconde est d’enlever quelques matches de saison régulière, voire d’effectuer un tournoi de reprise. La troisième est de disputer directement les playoffs en s’appuyant sur le classement au moment de l’arrêt de la saison.
Selon lui, trois semaines de préparation seront nécessaires pour que les joueurs puissent rejouer. En clair, dès que Yao Ming obtient le feu vert du gouvernement, le championnat reprendra 21 jours plus tard.
Dans cette interview, l’ancien pivot All-Star précise que les joueurs seront confinés dans des hôtels et que les rencontres se disputeront à huis clos. Il confirme que les joueurs et coaches en provenance de l’étranger seront mis en quarantaine pendant deux semaines.
Pour s’informer, Yao Ming s’appuie sur les conseils de Zhong Nanshan, un célèbre pneumologue, marié à Li Shaofen, une ancienne basketteuse internationale. Âgé de 84 ans, c’est lui qui avait géré la crise du coronavirus du SRAS en Chine et il est aujourd’hui conseiller auprès de la commission chargée de gérer la crise liée au Covid-19.