Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Inquiète d’un rebond du Covid-19, la Chine repousse la reprise des compétitions sportives

Malgré la foule de précautions envisagées par le championnat de basket chinois pour finir sa saison, la reprise s’annonce très, très compliquée. Une bien mauvaise indication pour la NBA…

15 avril, puis 15 mai… et désormais une date inconnue. La reprise du championnat de basket chinois ne cesse d’être repoussée et c’est cette fois le gouvernement du Premier ministre Li Keqiang qui bloque, sans donner de calendrier.

La CBA avait pourtant promis un maximum de précautions, avec des joueurs regroupés dans une ou deux villes et isolés dans des hôtels, les matchs se disputant à huis clos. La température des basketteurs devait également être prise plusieurs fois par jour pour déceler le moindre cas de Covid-19, et les joueurs étrangers de retour en Chine comme Jeremy Lin devaient passer 14 jours en quarantaine avant de rejoindre leurs coéquipiers.

Sauf que malgré toutes ces mesures, la Chine ne pense pas pouvoir faire redémarrer ses compétitions dans de bonnes conditions en mai, alors que cela fera par exemple quatre mois que le championnat de basket est à l’arrêt.

Il faut dire que de gros doutes s’élèvent désormais sur la réalité des chiffres fournis par le gouvernement chinois quant au nombre de morts, l’activité dans les crématoriums de Wuhan étant bien trop forte, des scientifiques britanniques estimant la minimisation chinoise « dans un facteur quinze à quarante »…

Le Premier ministre Li Keqiang a ainsi expliqué vouloir officiellement intensifier le dépistage des personnes asymptomatiques pour éviter un rebond de l’épidémie, une façon peut-être de gagner du temps alors qu’il exigeait dans le même temps des gouverneurs locaux des informations « ouvertes et transparentes », la volonté de la Chine de montrer que l’épidémie était sous contrôle ayant entraîné les provinces dans une course à la dissimulation.

Pour les autres ligues sportives, et notamment la NBA, qui suivent l’évolution de la situation en Chine de très près, ces multiples reports sont en tout cas de très mauvais indicateurs quand à la possibilité d’une reprise.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires