NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
MIL1:00
ATL
MIA1:30
CHI
CHA2:00
PHI
BRO2:00
SAC
MEM4:00
GSW
HOU4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Luka Doncic admet qu’il doit calmer le jeu avec les arbitres

Déjà sanctionné d’une faute technique en début de match, le Slovène a perdu ses nerfs lorsque le corps arbitral lui a refusé un coup de sifflet qui aurait pu permettre aux Mavs d’égaliser.

Il s’en est fallu de peu, mais Dallas a raté un comeback de folie et s’est incliné à domicile face à Sacramento. Luka Doncic a presque incarné le parfait braqueur. Après avoir multiplié les bons choix, c’est lui qui a hérité du ballon pour égaliser à 108-108. Mais son drive suivi d’un floater face à Cory Joseph n’a trouvé que le devant de l’arceau.

Le meneur slovène s’en est alors brièvement pris aux arbitres, estimant que son adversaire avait touché son coude au moment d’armer. Il reviendra à la charge une fois le match perdu, en vain.

À tête reposée, le numéro 77 texan, déjà sanctionné d’une faute technique en premier quart-temps, a concédé qu’il essaierait de faire amende honorable à l’avenir avec les arbitres, estimant qu’il allait devoir « baisser d’un ton », lors de leurs futurs échanges, afin de rester concentré sur le jeu.

« C’est mon truc, je suis un passionné du jeu, » a-t-il glissé après ses 27 points, 7 rebonds et 8 passes. « Je veux gagner et je perds parfois mon self-control, simplement parce que je veux toujours gagner. Je suis un compétiteur, vous pouvez demander à ma famille, ça dépasse le cadre du basket. Mais c’est clair que je dois travailler là-dessus. Je sais comment parler aux arbitres. Comme je l’ai dit, je suis juste un passionné. Je sais que j’ai souvent tort. Ça arrive à tout le monde, je dois simplement me calmer et me concentrer sur l’action suivante ».

Rick Carlisle : « Quand vous le voyez revenir sur le banc avec des griffures ou des marques de sang »

Rick Carlisle a toutefois tenu à voler au secours de son protégé. « Je crois qu’il a raison la plupart du temps mais je ne vais pas me lancer dans les grandes analyses sur ce sujet. Je ne coache pas mon équipe à travers les médias, ce n’est pas ma façon de voir les choses, » a-t-il d’abord déclaré. « Voilà un gars qui prend beaucoup de coups. Les joueurs prennent beaucoup de libertés avec lui. J’ai été là pendant les 11 ans avec Dirk Nowitzki, que les adversaires ont constamment essayé de bousculer, en étant physique avec lui, en essayent de le distraire, tout ce que vous voulez. Tout le monde dans la ligue essaie maintenant de le faire aussi avec Doncic. Il est dur et je crois qu’il peut gérer tout ça. Mais quand vous le voyez revenir sur le banc avec des griffures ou des marques de sang sur ses bras et ses mains, c’est qu’il y a quelque chose ».

Luka Doncic, qui en a tout de même profité pour dépasser Michael Jordan au nombre de matchs consécutifs à au moins 20 points, 5 rebonds et 5 passes, estime peut-être mériter davantage de « respect » de la part des arbitres par rapport à son nouveau statut de joueur particulièrement ciblé. En attendant, c’est à lui de maîtriser ses nerfs.

« Ils sont humains, ils font des erreurs, j’en fais aussi, tout le monde en fait, » conclut le meneur qui va sur la ligne 9.3 fois par match en moyenne (seuls James Harden et Giannis Antetokounmpo font mieux). « C’est juste que parfois ils ne voient pas et ne sifflent pas. C’est à moi de me calmer et de basculer sur l’action suivante ».

Luka Doncic Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2018-19 DAL 72 32 42.7 32.7 71.3 1.2 6.6 7.8 6.0 1.9 1.1 3.4 0.4 21.2
2019-20 DAL 44 33 46.5 32.3 76.5 1.4 8.1 9.6 8.7 2.5 1.0 4.2 0.2 28.9
Total   116 32 44.3 32.5 73.7 1.3 7.2 8.5 7.0 2.1 1.0 3.7 0.3 24.1

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dallas Mavericks en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés