Que se passe-t-il dans le vestiaire des Nets, à la pause, depuis deux matches ? Une mi-temps de 24 minutes serait-elle trop courte pour Brooklyn ? Et un match trop long ? Toutes ces questions sont légitimes puisque à Utah, puis à Denver, les Nets ont lâché une véritable avance en deuxième acte, avant de s’incliner.
Ce fut 15 points d’écart contre le Jazz, puis 16 points face aux Nuggets. Ce sont des matelas pourtant confortables. Un paradoxe quand les principaux soucis, il y a encore quelques jours, étaient les débuts de match. « On a eu plusieurs matches comme ça, où on ne parvient pas à passer l’obstacle », constate et regrette Kenny Atkinson. « On n’a pas réussi à mettre un shoot dans le money-time », poursuit Kyrie Irving.
La seconde mi-temps dans les Rocheuses fut effectivement très poussive. Après un premier acte à 61 points et 53% de réussite avec 16 passes décisives, les Nets ont rendu une copie de 32 unités, à 23% et trois passes après la pause. Ils sont revenus des vestiaires avec un affreux 1/10 au shoot, ont pris des vagues successives quand les Nuggets ont accéléré. Surtout, Kyrie Irving l’a souligné, ils n’ont plus mis un tir primé (8/38 à 3-pts).
Ce n’est pas l’équipe accrocheuse et solide de la saison passée. « Une fois le match à 77 partout, la balle est au centre », poursuit le meneur. « Il faut être prêt à y aller, à jouer ce quatrième quart-temps. On l’a fait par moment, mais quand les équipes deviennent plus physiques, on doit pouvoir répondre et s’adapter. »
L’absence prolongée de Caris LeVert est déjà une mauvaise nouvelle mais les soucis de Kyrie Irving à l’épaule droite n’arrangent rien. Peut-être que l’ancien de Cleveland et Boston aurait besoin de repos, pour se soulager et éviter le pire mais, dans le même temps, la situation sportive est compliquée et s’en passer reste un choix périlleux à faire. Brooklyn est en plein cercle vicieux. Heureusement, les prochaines rencontres seront moins corsées avec un déplacement à Chicago, puis les réceptions d’Indiana et de Charlotte.