Certains avaient pris Masai Ujiri pour un fou lorsqu’il avait viré le meilleur coach de l’année, Dwane Casey, pour le remplacer par Nick Nurse, un assistant sans expérience de « head coach ». Un an plus tard, les Raptors sont champions NBA, et Nick Nurse devient le premier coach de l’histoire à remporter le titre en G-League puis en NBA.
Encore un coach rookie champion NBA !
Assistant de Dwane Casey de 2013 à 2018, il avait auparavant remporté deux titres en G-League, en 2011 avec l’Iowa Energy puis en 2013 avec les Rio Grande Valley Vipers in 2013.
« J’espère que ça va pousser certains à continuer de bosser. J’ai toujours dit que tous mes anciens boulots comptaient plus que tout pour moi » a-t-il réagi en conférence de presse. « De gagner avec Birmingham en 1996, gagner avec Rio Grande Valley, et peu importe l’année… J’ai adoré tous ces boulots, et je pense qu’on ne peut pas faire du bon boulot si on n’aime pas ce qu’on fait. Je n’ai jamais vraiment été découragé. Je n’ai jamais prêté attention au niveau auquel j’entraînais. J’essayais juste d’apprendre et de m’améliorer. C’est tout. »
Au passage, Nick Nurse devient le 9e entraîneur à être sacré dès sa première saison, et il rejoint dans ce club fermé Pat Riley, Steve Kerr et Tyronn Lue.