Ça ne va pas fort pour le clan Ball. Son principal représentant, Lonzo, a connu une saison tronquée par les blessures et les rumeurs avec les Lakers, avant de porter plainte contre le cofondateur de la marque Big Baller Brand. Un couac de plus pour la marque gérée par le paternel, LaVar, qui s’efforce en ce moment de vendre son eau estampillée « BBB »… Quant aux frangins LiAngelo et LaMelo, ils ont toujours autant de mal à percer.
Non drafté l’an passé, le premier espérait convaincre une équipe en Summer League ou en G-League dans la foulée, mais il n’a reçu aucune invitation. Il s’est donc tourné vers la JBA, ligue créée par son papa censée concurrencer la NCAA, qu’il a remportée en étant élu MVP mais qui fut un énorme flop sur tous les plans (sportif, marketing…). Il s’en remet donc, cette année encore, à une hypothétique invitation pour les Summer Leagues.
De retour de Lituanie, LaMelo Ball avait lui opté pour un retour au lycée, à la Spire Academy, où il s’est bien amusé. Mais c’est maintenant le grand flou pour la prochaine étape. « Je sais qu’il veut aller à la fac mais malheureusement, les décisions qu’on a pris par le passé pourraient l’en empêcher » résume Lonzo dans le dernier épisode de l’émission qui suit la petite famille. « Ça nous laisse la G-League ou l’étranger. C’est sa vie, son avenir, la décision lui reviendra. »
Le jeune homme pourrait ainsi tenter de récupérer un « selected contract », les nouveaux contrats à 125 000 dollars distribués par la ligue de développement aux joueurs qui veulent sécher la NCAA. « Ça va être compliqué pour lui d’intégrer un programme étudiant, donc on doit réfléchir à la G-League, sérieusement » conclut un LaVar Ball qui déclarait pourtant il y a quelques semaines ne pas vouloir voir son petit dernier se faire malmener par des adultes d’une trentaine d’années, en évoquant au passage l’Australie et la Chine comme destinations possibles – où des adultes vivent aussi.
Bref, tout le monde est un peu dans le flou chez les Ball.