Début décembre 2018, Kyle Lowry avait déclaré s’être « senti trahi » par la décision de Masai Ujiri de transférer DeMar DeRozan à San Antonio. Le lendemain, le président des Raptors avait répondu qu’il n’avait fait que son travail et que la colère du meneur envers lui était présente depuis plusieurs d’années.
Quelques semaines après, le nom de Kyle Lowry était apparu dans les rumeurs pour un éventuel échange vers Memphis. Puis, finalement, avant la fin de la période des transferts, les deux hommes ont échangé directement.
« Une discussion bien nécessaire », explique le All-Star à The Athletic. « C’était une conversation professionnelle qu’il fallait avoir. On a tout mis sur la table, c’est ce que font les adultes. Ils discutent, trouvent des solutions, se serrent la main et passent à autre chose. Il n’y a eu aucune insulte, je ne lui ai pas demandé si j’allais être transféré. C’était simplement pour être sur la même page. »
Sans doute que cette discussion a permis à Kyle Lowry de comprendre les motivations de Masai Ujiri quand ce dernier a décidé l’échange de son ami DeMar DeRozan. « Au fond, il doit prendre les décisions. Je vais jouer moi, peu importe les situations. Chacun ses affaires. C’est le président et je suis le joueur. Ce sont nos rôles. Les gens le prennent mal, mais c’est la stricte vérité. »
Et pour l’instant, ça réussit plutôt aux Raptors, désormais à une petite victoire d’atteindre la finale de la conférence Est. Ce serait la première depuis 2016, et seulement la seconde de l’histoire de la franchise.