Être le meilleur marqueur de l’une des deux franchises mythiques de NBA suffit à placer un joueur dans l’histoire. Drafté par Boston en 7e position, en 1962, John Havlicek sortait d’Ohio State, où il avait remporté le titre NCAA en 1960.
Et sa carrière NBA fut encore plus belle, au moment de rejoindre la dynastie des Celtics de Bill Russell et Bob Cousy.
L’arrière/ailier a ainsi remporté 8 titres en 16 saisons dans le Massachusetts, prenant de plus en plus d’importance au sein de l’équipe, et permettant au club de continuer de briller malgré les retraites successives de Bob Cousy, Bill Russell ou Sam Jones. C’est ainsi aux côtés de Dave Cowens, Jo Jo White et Paul Silas qu’il remporta ses deux derniers titres.
Super shooteur, infatigable sur le terrain, John Havlicek fut All-Star 13 saisons consécutives, combinant 11 sélections dans des All-NBA Teams et 8 dans des All-Defensive Teams. Ils ne sont que neuf autres à l’avoir fait : Tim Duncan, Kobe Bryant, Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon, Michael Jordan, David Robinson, Kevin Garnett, Gary Payton et Chris Paul.
« Havlicek stole the ball ! It’s all over ! »
De quoi situer son impact, d’autant qu’il est le leader des Celtics en termes de matchs joués, et donc de points marqués.
« Ses traits distinctifs en tant que joueur étaient son infatigable énergie et son engagement sans faille envers l’équipe plutôt qu’envers lui-même », explique la franchise de Boston. « Il a été extraordinairement réfléchi et généreux, tant sur le plan personnel que pour les personnes dans le besoin, comme l’illustre son engagement à recueillir des fonds pour la Genesis Foundation for Children pendant plus de trois décennies par le biais de son tournoi de pêche. John était gentil et prévenant, humble et gracieux. C’était un champion dans tous les sens du terme, et alors que nous nous joignons à sa famille, à ses amis et à ses fans pour pleurer sa perte, nous sommes reconnaissants pour toute la joie et l’inspiration qu’il nous a apportées. »
« Hondo » s’est en effet éteint à l’âge de 79 ans. Depuis quelque temps, la légende souffrait de la maladie de Parkinson et tous les fans des Celtics ont forcément la voix de Johnny Most en tête. « Havlicek stole the ball ! It’s all over ! »