NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Spurs saluent Dirk Nowitzki, avant-gardiste à plusieurs niveaux

La nuit prochaine, l’Allemand affronte les Spurs pour l’une des dernières fois de sa carrière.

« Espoir. » Tel est le premier mot qui vient à l’esprit de Patty Mills au moment d’évoquer la carrière gigantesque de Dirk Nowitzki. Selon le shooteur des Spurs, l’Allemand incarne cet « espoir que les joueurs internationaux peuvent faire carrière en NBA ».

Nowitzki a plutôt bien rempli la sienne de carrière : un titre de champion et un trophée de MVP des Finals (2011), un trophée de MVP (2007), 14 sélections All-Star, une septième place au classement des meilleurs scoreurs de tous les temps… « Il n’y a pas beaucoup d’autres Dirk, croit bon de préciser l’Australien. Mais sa carrière donne de l’espoir, même pour un Australien d’1m82, que tu peux aller en NBA. »

Un modèle pour les Européens

Le témoignage de Mills en dit beaucoup sur l’impact que Nowitzki a pu avoir sur les joueurs étrangers qui rêvaient de faire leur trou dans la grande ligue, au même titre que les Américains. Son coéquipier Davis Bertans est aussi de ceux-là. C’est à l’âge de 10 ans que ce dernier entend pour la première fois parler du Mav : « On apprenait qu’il y avait un gars venant de l’Allemagne dont on commençait à beaucoup parler en NBA. »

À l’époque, en 2002 donc, Nowitzki honorait sa première sélection All-Star, première d’une série de onze invitations consécutives. « En étant l’un des premiers, il a eu une influence sur tous les joueurs européens, note le shooteur letton. Dirk a été MVP puis ils ont gagné le titre. Personne ne s’y attendait avant cette saison. Qu’un gars comme lui gagne le titre signifiait beaucoup. »

Un modèle pour les intérieurs

Précurseur, comme Tony Parker, dans le succès des Européens dans la ligue, Nowitzki incarne également cette nouvelle génération d’intérieurs capables de s’écarter du cercle, jusqu’à la ligne à 3-points. L’ailier fort moderne en somme.

« D’une certaine façon, il a fait accepter l’idée que les grands pouvaient prendre des tirs extérieurs, décrit LaMarcus Aldridge. Il l’a maîtrisé et a montré qu’on pouvait prendre des « jumpshots » et avoir du succès. »

Ce dont l’intérieur des Spurs s’est largement inspiré dans son propre jeu : « C’était un grand supporter de mon jeu. Lorsque j’ai fait mon premier All-Star Game (en 2012), Dirk était le premier à m’applaudir lorsque je suis rentré sur le parquet. C’est un adversaire coriace mais il m’a soutenu. »

Outre cette nuit, Aldridge et les autres Spurs auront une autre occasion de voir le géant allemand à l’œuvre. Cette sera le 10 avril, à San Antonio, pour la soirée de clôture de la saison et peut-être de sa carrière.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *