Team USA fait salle comble à chacune de ses représentations à l’étranger. Ce sera sans doute encore le cas lors de sa venue en Australie en préparation à la Coupe du Monde 2019 en Chine à partir du 31 août.
LeBron James motivé à l’idée de jouer pour Gregg Popovich ?
90 000 billets ont d’ores et déjà été vendus, même si pour l’instant personne ne sait quel visage aura la formation de Gregg Popovich, comme l’ont rappelé hier le directeur de l’équipe nationale Sean Ford et Paul Maley, représentant du basket australien, en visite dans l’enceinte du centre-ville de Melbourne.
Interrogé sur la présence de LeBron James, Sean Ford est resté évasif.
« Je crois qu’il aimerait jouer pour Popovich, mais de tous les athlètes, LeBron est probablement celui qui a le plus à faire sur et en dehors du parquet. On serait ravis de l’avoir, qui ne le serait pas ? Il a joué la Coupe du monde en 2006 et n’a plus participé ensuite en 2010 et 2014. Mais il aime aussi les Jeux Olympiques. On verra ce qu’il en est ».
Conscient de l’extraordinaire réservoir à disposition pour composer la formation américaine, Sean Ford est resté confiant sur la « qualité de l’équipe qui se présentera, avec des joueurs de NBA de haut niveau. Quels seront-ils exactement ? Je ne peux pas le dire maintenant », a-t-il ajouté.
Ben Simmons de la partie ?
Côté australien, le doute subsiste également quant à la participation de la star des Sixers, Ben Simmons.
Pour Paul Maley, c’est davantage une question de timing. « Il a 22 ans et la plupart d’entre nous peut comprendre à quoi sa vie ressemble », a-t-il mentionné. « Il est en plein milieu d’une saison dans laquelle ils peuvent légitimement ambitionner d’aller loin en playoffs. Ensuite il y a la question des contrats qui va arriver et plein d’autres choses. Il n’y a aucun doute sur le fait que nous aimerions beaucoup qu’il joue. Mais en même temps, on a conscience qu’il a beaucoup à accomplir dans les mois à venir. On a bon espoir même si je ne peux pas assurer qu’il sera là. Personne ne peut le dire ».
Avec ou sans LeBron James et Ben Simmons, la fête restera à la hauteur de l’événement pour le basket australien.