Après un début de match assez moyen dans l’intensité et avec trop de déchet pour se laisser emporter, Damyean Dotson est venu illuminer la Mecque du basket. Le shooteur local colle les onze premiers points des Knicks et 18 en à peine huit minutes ! Aux côtés d’un Dennis Smith Jr qui écrabouille le cercle, il est en feu, enchaîne les paniers primés et il en réussit même un avec une faute. Le Madison Square Garden monte en pression. Mais son coup de chaud se termine après deux shoots manqués, et il rejoint le banc. Son match est « terminé » puisqu’il ne mettra plus rien ou presque (deux petits points ensuite).
Sous son impulsion, New York s’est mis sur de bons rails en premier quart-temps (33-29), malgré une défense sur pick-and-roll trop souple et trop large. Plus sérieux défensivement en début de deuxième quart-temps, les Wolves imposent leur cadence et c’est Anthony Tolliver qui valide ces bons passages avec des tirs extérieurs. Il participe aussi activement aux bonnes séquences défensives des joueurs de Ryan Saunders, privés de leur leader Karl-Anthony Towns.
Les Knicks ne suivent plus. Ils multiplient les choix contestables, les tirs rapides, les ballons perdus. De plus, Minnesota trouve toujours le bon matchup poste bas. Taj Gibson et Luol Deng se régalent, Minnesota domine à la pause (58-66). Au retour des vestiaires, on attendait une réaction des Knicks, mais c’est toujours mou. Il n’y a pas de rythme, pas de mouvement, donc pas de solutions. Andrew Wiggins, lui, met ses tirs de loin et provoque des fautes (83-94).
Triste record de franchise
Les Knicks ne réagissent que par à-coups. Mais l’effort ne sera jamais assez constant pour bousculer Minnesota et espérer un comeback. Sans oublier les erreurs, trop nombreuses, pour éviter qu’un Derrick Rose ne s’engouffre pour terminer près du cercle. Bref, comme souvent, les Knicks ont fait avec leurs moyens et c’est encore trop juste (104-115).
Pauvre public du Garden : c’est la 18e défaite de suite à domicile pour New York. C’est un triste record de franchise. Pour les Wolves en revanche, c’est une troisième victoire de suite.