Le syndicat des arbitres a décidé de communiquer pour expliquer les subtilités et difficultés des règles NBA. Quitte peut-être à faire preuve de mauvaise foi. Car alors que Bradley Beal faisait le tour du Web après avoir posé cinq appuis sans dribbler, face aux Pistons, le syndicat a qualifié l’action de « légale » sur son compte Twitter.
« L’attaquant pose son « gather step » (le pas 0) avec son pied droit au sol. Il fait ensuite un double pas légal, puis perd le contrôle du ballon. Après en avoir récupéré le contrôle, un joueur a le droit de revenir sur son pied de pivot et de faire une passe, ou un shoot, avant que ce pied ne revienne au sol. C’est légal », peut-on ainsi lire.
On pense alors à cette action de Kevin Durant, il y a deux ans, où l’ailier des Warriors avait lui aussi perdu le contrôle du ballon au milieu de son double pas, puis récupéré le cuir pour inscrire un layup.
Sauf que du côté de la NBA, on n’est pas d’accord avec l’interprétation du syndicat des arbitres. Monty McCutchen, ancien arbitre désormais en charge de la formation des officiels, explique que l’action de Bradley Beal est bien illégale.
« Bradley Beal pose son « gather step » puis fait son double pas, et il perd alors le contrôle du ballon. Une fois qu’il a perdu le contrôle du ballon après ce double pas, il doit récupérer le contrôle de la balle, passer ou shooter avant de faire un nouveau pas pour que ce soit légal. Comme il n’a pas récupéré le contrôle du ballon avant ce pas supplémentaire, l’action est un marcher. »
La subtilité, c’est donc que Bradley Beal a fait son pas supplémentaire avant de contrôler à nouveau le ballon, ce qui en fait bien un marcher. C’est donc différent de Kevin Durant, qui avait repris le contrôle du cuir avant de reposer pied à terre.
La tentative de justification du syndicat des arbitres sur cette règle compliquée à analyser et à appliquer en temps réel (et même au ralenti) a en tout cas fait marrer tout le monde. Blake Griffin a ainsi plaisanté en expliquant que Bradley Beal avait sûrement hacké le compte du syndicat des arbitres, l’arrière des Wizards répondant avec humour être innocent…
Lol I’m innocent https://t.co/UjPiqK0P78
— Bradley Beal (@RealDealBeal23) February 12, 2019